Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

vendredi 22 octobre 2010

L'Héritage - Tome 1 : Eragon

Image hébergée par servimg.com
Titre : L'Héritage - Tome 1 : Eragon
Auteur : Christopher Paolini
Editions : Bayard Jeunesse
Pages : 653
Résumé :
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

Mon avis :
Après avoir vu le film il y a quelques temps, je me suis dit que je lirais un jour les livres.
J'ai profité d'une lecture commune organisée sur le forum Livraddict pour me lancer dans le premier tome de la saga.

Je n'ai pas pu terminer le livre :/ je me suis arrêtée à environ 1/3. Autant j'ai adoré le film, mais le livre est une vraie déception.

Alors qu'il chasse, Eragon, jeune fermier, découvre une étrange pierre bleue. Il décide de la vendre pour nourrir sa famille, mais personne n'en veut étant donné qu'il la trouvée sur la Crête, considéré par les habitants comme un endroit maudit.
Il s'avère qu'en fait cette pierre n'en est pas une, il s'agit d'un oeuf de dragon...

Il y a longtemps, les membres de la Confrérie des Dragonniers ont été chassés et tués par Galbatorix. Il était un des leur et les a trahis, et est devenu roi aujourd'hui.
Eragon et son dragon représentent un nouvel espoir pour le peuple, et également une grosse menace pour le roi.

C'est une très bonne histoire, très prenante mais... en film, pas en livre ! Passé la 100aine de pages, je me suis ennuyée, je n'ai pas retrouvé l'univers du film.

Retrouvez les avis des autres participants par ici : Azariel, einoha, vero, lily, mel, meurianne, comic boy, lalou, Czar, cathy et Dup.

4 commentaires:

  1. C'est étonnant comme on peut tous avoir des avis différents! Moi je n'ai pas vu le film donc je ne peux pas dire, mais j'ai vraiment été embarqué par le livre! Dommage en tout cas! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ben mince alors ... c'est vrai qu'au bout du compte, livre et films divergent. Moi j'ai aimé le film et aussi le livre bien que je trouve ce dernier plus développé que le film ! Bref, on ne te convaincra pas d elire la suite...

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai fini mais je n'ai pas tant accroché que ça, je n'ai pas lu la suite, je suis allée la voir au cinéma avec mes fils

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien dommage!
    Pour ma part, j'ai été un peu déçue par le film qui bâcle beaucoup le livre (^_^)

    RépondreSupprimer