Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

dimanche 18 décembre 2011

Time Riders

Time Riders - Tome 1
de Alex Scarrow
chez les éditions Nathan.

Ne jouez pas avec le temps...
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.
Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.




  • Mon avis :
- Une nouvelle brigade de Time Riders est formée pour l'agence de New York. Liam, Maddy et Sal sont recrutés par Foster de façon assez brute, au seuil de leur mort.
On entre tout de suite dans le vif du sujet, dans l'action. A peine recrutés, nos trois héros (ainsi que Bob) vont devoir réparer un changement radical de l'histoire qui pourrait nous mettre tous en péril. En effet, les Time Riders doivent protéger l'Histoire depuis que le voyage dans le temps a été découvert. Beaucoup de personnes du futur ont la tentation de changer les choses... et même une infime action peut tout bouleverser et avoir des conséquences désastreuses (ça vous rappelle rien ? Oui oui, l'effet papillon).

- L'histoire est tout simplement captivante et originale. Le thème du voyage dans le temps est exploité avec brio. Les actions et situations s'enchaînent de manière fluide, les périodes de l'histoire concernée sont passionnantes (notre futur, le présent et l'Allemagne nazie). Le compte à rebours des dernières pages n'a fait qu'accentuer mon addiction au récit. Si bien que j'ai pratiquement lu le livre d'une traite.

- Une très chouette histoire ne peut pas tout faire... et c'est là que je vous annonce que les personnages sont géniaux ! Ils sont tous très bien travaillés et font de ce roman un coup de coeur pour moi.
J'ai adoré Maddy et Sal, pour qui j'ai eu beaucoup d'affection, malgré le fait qu'elles ne soient pas toujours au centre du roman. Elles forment un chouette duo et sont très intelligentes.
Liam est quant à lui un personnage attachant et courageux. On va le suivre une grosse partie du roman, il est en première ligne, au coeur de l'action. J'ai eu peur pour lui, j'étais contente avec lui.
Bob est mon petit coup de coeur :) C'est un clone, un mi humain mi robot avec une intelligence artificielle. Il va suivre Liam en tant qu'agent auxiliaire. C'est un personnage qui évolue et qui fera preuve d'humanité, il a un petit côté Terminator.
Le seul petit bémol que je pourrais mettre en avant, c'est que j'ai trouvé que Liam arrivait un peu vite à se faire à sa nouvelle situation, à sa nouvelle époque.
Quant au méchant de l'histoire, Kramer, on peut aisément comprendre ses motivations. C'est un homme du futur, triste de voir ce que sa planète et l'humanité sont devenues. Au final il paraît un peu fou. On évolue dans les méandres de son cerveau malade, et ses réflexions.

- Je pense que ce livre a sa place dans le monde des adultes, et pas seulement dans celui des adolescents. L'écriture est mature, fluide et l'auteur nous embarque à 100 à l'heure dans son récit. Durant ma lecture j'ai pensé à Terminator, à la série télé Sliders les mondes parallèles, au film Je suis une légende ou encore L'effet papillon...

- Merci à Samia des éditions Nathan pour cette lecture en avant première !! Rendez-vous le 5 janvier pour sa sortie ;)
Je pense que c'est une saga qui va faire beaucoup de bruit en 2012 et qu'il va falloir suivre de très près. Le tome 2 est prévu pour mai/juin 2012 et nous promet un voyage chez les dinosaures. Tandis que le tome 3 est prévu pour septembre 2012, nous transportera dans la forêt de Sherwood.


  • Challenge :
Challenge Jeunesse / Young Adult : 15 livres lus / 24
Image hébergée par servimg.com

6 commentaires:

  1. je l'ai reçu et je compte bien le lire très vite !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer de le lire pendant mes vacances ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL... Hâte de voir ce qu'il en est ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Une très très bonne découverte aussi pour moi !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bob a aussi été mon personnage préféré ! :) En tout cas, j'ai énormément aimé ce tome 1 et comme tu dis, ce n'est pas seulement un livre qui s'adresse aux jeunes. Vivement la suite.

    RépondreSupprimer