Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mardi 27 mars 2012

Le trône de fer - L'intégrale 1

Le trône de fer - L'intégrale 1
de George R.R. Martin.

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...


  • Mon avis :
- Je viens de trouver ma nouvelle saga Fantasy fétiche ! J'ai vraiment adoré ma lecture, et j'ai englouti ces 800 pages en un rien de temps. Maintenant, il va m'être difficile de rédiger mon avis. Il se passe tellement de choses dans cette première intégrale (qui regroupe les 2 premiers tomes de la saga Le trône de fer et Le donjon rouge) que je ne sais pas par où commencer.

- L'auteur commence tout d'abord à nous effrayer avec cette histoire de Mur qui protège le royaume des Sept Couronnes. Au delà de ce Mur se trouvent les Autres, et des créatures qui filent la chair de poule. Nous plongeons ensuite directement au coeur des querelles des Sept Couronnes.
Le Roi Robert (dit l'Usurpateur) vient voir son ami Lord Eddard Stark (dit Ned) à Winterfell pour le nommer Main du Roi (une sorte de Second). Tout va changer pour un bon nombre de personnages à partir de ce moment là. C'est un peu l'effet boule de neige, ou l'effet papillon.
Parallèlement à cette intrigue, nous suivons la vie de Jon Snow, fils bâtard de Ned Stark, qui décide d'intégrer la Garde de Nuit qui protège le Mur. Il est également question de la vie de Daenerys et Viserys Targaryen, héritiers légitimes du Trône de Fer (d'où le nom d'Usurpateur pour le Roi Robert, qui a profité du meurtre du père des Targaryens pour accéder au Trône).

- L'intrigue est prenante, complexe, magnifiquement menée. Les évènements s'enchaînent avec fluidité, les retournements de situation sont nombreux, les secrets et querelles foisonnent et les personnages sont souvent malmenés. C'est de la fantasy brute, pure, et j'adore !

- Les personnages sont nombreux, mais après quelques pages (et quelques épisodes de la série télé) j'ai enfin trouvé mes marques. J'ai été séduite par chacun d'eux, qu'ils soient bons ou mauvais. Ils ont tous leur place dans ce roman. Tyrion Lannister (frère de l'épouse du Roi Robert) est un de mes préférés : son humour, son histoire et sa condition physique en font un personnage attachant. J'ai adoré détester Cersei (épouse du Roi), son fils Joffrey, son frère Jaime... Je suis également très attachée à Ned Stark, son fils bâtard Jon Snow et Daenerys (descendante des Targaryens et des Dragons).

- La plume de l'auteur est tout simplement magnifique. On lit ce livre comme un scénario, les images défilent devant nos yeux. Vous l'aurez compris, je suis complètement sous le charme et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite.

  • Challenges :
"Baby challenge Fantasy" : 2/20
Image hébergée par servimg.com


"Big challenge 2012 de Livraddict" : 4 livres lus / les 30 choisis

Image hébergée par servimg.com

5 commentaires:

  1. Ce livre m'attend dans ma PAL, mais après avoir vu la première saison de la série TV, j'ai un peu peur : il me semble que tout ceci est très sombre et très violent ! Est-ce ce que tu veux dire quand tu parles de fantasy "brute" ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas plus sombre que la série, c'est la même chose.
    Fantasy "brute" dans le sens où les personnages ne font pas de chichis. Après tout, le royaume des Sept Couronnes se prépare à la guerre ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai envie de le lire depuis le temps >.<

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai passé un excellent moment avec cette première intégrale. LA seconde va d'ailleurs prochainement sortir de ma PAL. EN tout cas content qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi adoré cette intégrale 1 vraiment superbe ! J'adore Tyrion également !

    RépondreSupprimer