Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

dimanche 20 mai 2012

Le Théorème des Katherine

Le Théorème des Katherine, de John Green

Pour Colin, jeune homme surdoué, la femme idéale s'appelle Katherine. Il est sorti avec 19 Katherine… et s'est fait larguer chaque fois.
Lorsque sa 19ème Katherine le quitte, il part noyer son chagrin dans un voyage avec son ami Hassan. Alors qu’il élabore une formule mathématique pour prédire la date de rupture avec sa prochaine Katherine, une rencontre va remettre en cause son idéologie de l’amour. Et si l’amour ne respectait pas le théorème des Katherine ?

  • Mon avis :
- Colin Singleton vient de vivre sa 19e rupture... avec sa 19e Katherine ! Il n'arrive pas à s'en remettre et décide de prendre le large avec son ami Hassan, pour une virée en voiture pour l'été. Pendant leur "road trip" ils arriveront à Gutshot, petite ville paumée du Tennessee.

- Colin est un jeune homme surdoué (mais pas un génie) qui passe son temps à emmagasiner des tonnes d'informations et adore faire des anagrammes. Colin se met en tête d'élaborer un théorème, pour prédire la durée d'une relation avec une fille (enfin, une Katherine surtout). Petit à petit il va sortir de sa déprime, de ses mathématiques, et découvrir que tout ne peut pas être prédit.
L'amitié qui lie Colin et Hassan est très forte et touchante. J'ai souvent sourit pendant leurs petites disputes ou leurs simples conversations. Malgré leurs différences, ces deux jeunes hommes se complètent. Hassan, même s'il taquine souvent Colin, on comprend qu'il fait tout pour l'aider à aller mieux.
La connaissance de Lindsey, habitante de Gutshot, va changer la conception de la vie et des relations de nos deux "héros". Ils forment un joli trio.

- Le théorème des Katherine est un roman décalé, divertissant, léger et rafraîchissant. Cependant j'ai trouvé que certains passages étaient assez longs. J'ai vraiment apprécié ma lecture pendant les premières pages, et pendant les 100 dernières (où tout s'accélère). Au milieu, c'est resté un peu en suspend.

3 commentaires:

  1. J'ai vraiment très envie de lire ce livre, j'en entends beaucoup parler :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment très envie de lire ce livre. J'en entends beaucoup parler :)

    RépondreSupprimer
  3. c'est une lecture qui me tente bien, merci pour ton avis ;)

    RépondreSupprimer