Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

jeudi 17 mai 2012

Les petits cailloux du monde

Aujourd'hui je voudrais vous présenter une collection très sympa chez Nathan Jeunesse. Il s'agit de « Les petits cailloux du monde ».

Ce sont de jolies histoires illustrées invitant à la découverte des traditions des cinq continents.
L'enfant dès 3 ans peu ainsi commencer à se familiariser avec les diverses cultures qui nous entourent, tout en s'amusant.

Deux titres sont à paraître le 24 mai 2012 : « Le nom du diable » et « Le monstre du Loch ». Nous avons eu la chance de pouvoir les découvrir en avant première avec mon fils, voici notre avis.


Le nom du diable, dès 4 ans.

Une reine est désespérée de ne pas avoir d’enfant. Elle passe un pacte avec le Diable : elle aura un enfant et pourra le garder si elle trouve le vrai nom du démon…

  • Notre avis :
- A première vue, cette histoire de "démon" et de "diable" peut paraître abstraite pour un enfant de 4 ans. C'est pourquoi nous avons choisi d'expliquer à notre fils qu'il était "Le chef des méchants". A partir de là, il a globalement bien compris l'histoire. Cependant il est vrai qu'il a trouvé ça un peu long à la première "lecture". Une fois que j'ai pris le récit en main et que je l'ai abrégé avec des phrases plus à sa portée, il a paru mieux l'apprécier.
C'est pourquoi je pense que c'est plutôt un livre qui plaira d'avantage aux enfants à partir de 5/6 ans. Ou peut être, le thème n'était pas source d'inspiration pour mon fils !

- Les illustrations sont superbes et colorées, avec un air de peinture artistique. J'ai trouvé que les phrases en créoles donnaient une petite dimension plus réaliste au récit.

- Pour conclure, je dirais que mon fils a eu du mal à s'intéresser à l'histoire, en revanche moi j'ai bien aimé !


¤-¤-¤

Le monstre du Loch, dès 4 ans.

Les "kelpies" sont des esprits mâles qui vivent sous les eaux et s'amusent à noyer leurs victimes. Mais dans ce conte, le kelpie a besoin d'un humain pour rendre sa femme heureuse !

  • Notre avis :
- Mon fils et moi même avons beaucoup aimé ce conte écossais. C'est l'histoire d'un kelpie, esprit des eaux malfaisant, qui vit dans le Loch Grave avec sa femme. Il va tout faire pour rendre sa femme heureuse et un maçon va croiser sa route...

- Les illustrations sont très jolies, bien qu'un peu trop "matures" et compliquées pour un enfant de 4 ans. Sur deux ou trois images il a été difficile pour lui de s'y retrouver.

- En conclusion, Le monstre du Loch a beaucoup plu à mon fils (il a même voulu le lire 3 fois de suite) et à moi aussi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire