Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

dimanche 22 juillet 2012

Profil

Profil 
de Jay Asher & Carolyn Mackler

1996. Les ordinateurs sont encore rares à la maison, les réseaux sociaux n’existent pas. Pourtant deux ados découvrent, effarés, ce qu’ils deviendront quinze ans plus tard par l’intermédiaire de leurs profils Facebook. Un futur qui leur déplaît. Ils vont tout faire pour le changer...

  • Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre :)
« Profil » est un roman moderne bien qu'ayant une intrigue qui se déroule il y a un peu plus de quinze ans.
Cela a ravivé les souvenirs de mon adolescence avec les débuts d'internet. AOL et ses « Bienvenue » ou « Vous avez des e-mails », le modem et son bruit infernal, l'ordinateur énorme, la ligne occupée quand on est sur internet (et les parents qui râlent du coup ! lol).

Emma a enfin internet chez elle. A sa première connexion, elle tombe sur un site étrange appelé Facebook. Elle y découvre les photos d'une femme qui lui ressemble, qui a le même prénom, la même date de naissance, la même vie... à part qu'elle semble avoir une trentaine d'années et qu'elle est mariée. Emma pense tout de suite à une blague de son meilleur ami Josh (qui lui a donné le CD d'installation) mais tous les deux vont se rendre compte que le site Facebook semble bien réel et qu'il s'agit du futur.
Emma est assez mécontente de ce futur, Josh semble s'en contenter. Pourtant leur profil Facebook, et donc leur futur, va changer au rythme de leurs actions dans le présent.

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, mais aussi Kellan et Tyson, les amis de nos deux "héros".
Je me suis un peu plus attachée à Josh, qui est bien moins impulsif qu'Emma. L'alternance de la narration nous permet de bien les connaître tous les deux. J'aime beaucoup ce procédé dans les romans :)

Les chapitres se tournent à toute vitesse : on veut toujours savoir ce qu'il va se passer (même si on sait, au fond, comment le livre va finir).

C'est frais, drôle, l'intrigue est plaisante, la romance est mignonne... Bref, « Profil » a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture ! 

2 commentaires:

  1. Il est dans ma wish celui-ci, il me tente bien ^^

    J'ai aussi connu cette "époque" AOL lol (& j'aimais bien le bruit de la connexion xD)

    Je vais voir pour me le procurer rapidement..

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais lu en anglais et j'avais passé un très bon moment !! :)

    RépondreSupprimer