Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

lundi 1 octobre 2012

Maya Fox 2012, tome 1 : La prédestinée

Maya Fox 2012, tome 1 : La prédestinée
de Silvia Brena & Iginio Straffi

A 17 ans, Maya Fox plonge au cœur d'un des mystères les plus sombres qui fascine les hommes depuis des millénaires. Tout est lié au Nombre d'Or et à la prophétie des Mayas, ce peuple d'éminents mathématiciens, qui prévoient la fin du monde le 21 décembre 2012 ! Autrement dit… bientôt.
Maya s'est découvert un pouvoir inquiétant : celui de dialoguer avec les morts. Et son père décédé il y a peu lui a transmis un étrange message : « La fin du monde est proche ! » Elle comprend alors que le sort de l'humanité est entre ses mains : elle seule a le pouvoir de déjouer une mystérieuse prophétie qui s'accomplira le 21 décembre 2012. Mais il ne lui reste que quelques jours pour le faire : un tueur fou fasciné par l'Apocalypse l'a désignée comme sa prochaine victime...

  • Mon avis :
Le synopsis était très attractif, mais malheureusement je n'ai pas accroché à ce premier tome de Maya Fox.

L'univers était très prometteur mais l'intrigue ne m'a pas du tout transportée, je n'ai pas été captivée par le récit. Pourtant, le mélange de thriller et de fantastique était une très bonne idée !
Les chapitres alternent entre la vie de Maya, les pensées de sa mère Megan, et celles du tueur dérangé : Michael Gacy. Sur ce point, je dois avouer qu'il est intéressant d'être dans la tête du "méchant" de temps en temps. Cela donne un peu plus de rythme au livre.
Le roman est, à mon sens, trop confus. Les choses les plus intéressantes et intrigantes sont mises de côté (les pouvoirs de Maya, les relations entre les personnages, leurs personnalités, cette fameuse prophétie) pour laisser place à beaucoup de descriptions inutiles.

Maya est une jeune fille plutôt agaçante et égoïste. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. C'est une adolescente négative, perpétuellement en conflit avec sa mère. De plus, ses pouvoirs sont assez peu expliqués et pas vraiment développés.
Je n'ai pas trouvé Trent craquant, mais plutôt flippant. A vrai dire, j'ai trouvé la relation entre Maya et Trent assez bizarre et invraisemblable. Je n'ai pas du tout compris sont attirance pour lui.
Le reste des personnages ne m'a pas vraiment convaincue, sauf peut être Gacy avec sa personnalité dérangée. D'ailleurs, c'est pratiquement grâce à sa seule intervention qu'on en sait plus sur cette fameuse prophétie du 21 décembre 2012. Par moments, on dirait que l'intrigue principale passe à la trappe.  

Pour conclure, ce premier tome de « Maya Fox » n'a pas su me convaincre et je vais en rester là avec cette saga.



1 commentaire:

  1. J'ai abandonné ce 1er tome au bout d'une centaine de pages.. principalement parce que Maya m'énervait :/ Beaucoup trop gamine & superficielle, j'ai pas du tout accroché..

    RépondreSupprimer