mercredi 19 décembre 2012

June, tome 2 : Le choix

June, tome 2 : Le choix
de Manon Fargetton
[-éditions Mango-]

Je m'appelle June, j'ai dix-sept ans. Je suis la dernière héritière des Sylphes et la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans un monde où le chaos domine. Trois sources doivent être réactivées. Avec mon frère Locki et mes compagnons, il me faut à présent me mettre en quête de la deuxième. Mais nos ennemis sont partout, y compris dans ces tours de verre qu'il nous faut infilrer, pleine de fous et de dangers, d'espoir et de musique...

  • Mon avis :
Je vous conseille de ne pas lire mon avis si vous n'avez pas lu le premier tome.

June est toujours sur l'Île du Nord avec son frère et ses compagnons. Après avoir réactivé la première Source au coeur de la Montagne, elle doit se résoudre à se mettre en route pour continuer sa mission. Le petit groupe reprend le chemin des airs à bord de leur bateau volant. Après des journées de lutte acharnée contre les Oldariss, ils accostent dans une cité étrange, qui possède cinq Tours de verre et un peuple en crise.
En effet, l'élite vit dans ces Tours de verre, dans l'opulence et à l'abri des dangers extérieurs. Tandis que le reste du peuple survit au pied des Tours, souffrent de la faim et subissent les attaques d'étranges créatures venues des marais.

L'aventure commence très bien, le voyage à bord du bateau est riche en action. J'ai adoré découvrir cette cité de verre et ses étranges habitants. Le côté nature rencontré dans le premier tome laisse cette fois-ci la place à un côté beaucoup plus lyrique. Cela se ressent dans l'écriture, mais également dans la magie du Souffle. La plume de Manon Fargetton est toujours aussi plaisante et pleine de poésie.
Beaucoup de détails m'ont intéressée dans ce second tome. Les riches et puissants ne se sentent vivre que grâce à des drogues qui leur permettent de ressentir des émotions. L'histoire des créatures des marais m'a également captivée. L'ambiance est plus sombre, notamment grâce au décor : la ville est cachée par la brume, humide sous la bruine, et entourée de marécages maudits. 

De nouveaux personnages font leur apparition, tels qu'Aelis la princesse, Az l'homme oiseau et Héloise la fille du luthier. Ils sont tous différents et je les ai beaucoup aimés. J'ai hâte d'en savoir plus sur eux, surtout sur Az qui reste très mystérieux.
J'aime de plus en plus Nathanaël et je sens que son destin ne sera pas celui d'un Veilleur de Lumière ordinaire.   

Malheureusement, ce second opus souffre des mêmes "défauts" que j'avais pu trouver à la lecture du premier tome. Le rythme de l'histoire s’essouffle assez vite et certains passages traînent en longueur.
La troisième partie du récit rattrapent un peu la lenteur du milieu du roman. En effet, l'auteure nous offre une fin riche en action, rebondissements et émotions. Certes, les révélations concernant Locki ne sont pas une surprise, mais j'ai tout de même hâte de découvrir ce que l'auteure nous réserve dans le dernier tome de la trilogie.

Livre lu pour :
  • Challenge :
"challenge jeunesse / young adult" : 15 livres lus / 35

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas commencé cette série, j'aimerai bien pourtant, elle m'intrigue, j'aime beaucoup les couvertures, à voir du coup :)

    RépondreSupprimer