Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

dimanche 6 janvier 2013

Le Cycle des âmes déchues, tome 1 : Le mal en la demeure

Le Cycle des âmes déchues, tome 1 : Le Mal en la Demeure
de Stéphane Soutoul

Sur les terres reculées du domaine de Kreuzburg, une ombre étend son influence maléfique jusqu'entre les murs du manoir Kraemer. Afin de préserver les siens d'une menace plus funeste encore que la mort, le maître des lieux n'a d'autre recours que demander l'assistance d'experts en vampirisme. En ce crépuscule du XIXe siècle, la famille de Lacarme, un clan issu d'une longue lignée d'érudits en occultisme et surnaturel, fait figure de référence dans la chasse aux nosferatus.

  • Mon avis :
« Le mal en la demeure » est un roman assez court, mais qui nous offre une superbe histoire. Assurément, on aimerait en avoir plus à se mettre sous la dent ... ou sous le croc !

Gérald de Lacarme est envoyé par son père dans la demeure des Kraemer, en Allemagne, pour une affaire surnaturelle. A son arrivée, Gérald est surpris de se retrouver seul avec Marion, la fille du maître des lieux. Ce dernier est parti quelques jours avec son épouse. Charlotte, la soeur de Marion, et les domestiques sont présents, mais vraiment étranges. 
Gérald tombe instantanément sous le charme de Marion. C'est d'ailleurs à ce moment là que les ennuis commencent pour lui...

Gérald est un rat de bibliothèque et n'a pas trop l'habitude de l'action. Normalement ces affaires paranormales sont plutôt confiées à son frère Paul. C'est un personnage intelligent et attachant, avec un petit côté Jonathan Harker (dans « Dracula »). 
Le majordome Ulrich donne la chair de poule. Il est glauque, un brin dérangé, de quoi bien vous faire frissonner. Ajoutez à cela des vampires "à l'ancienne", telles des beautés monstrueuses, et vous avez la bonne recette pour captiver un lecteur. 

Stéphane Soutoul a vraiment une très belle écriture, agréable, riche et soutenue. Je me suis laissée emporter dans son univers grâce à sa douce plume, un brin énigmatique, totalement en accord avec le cadre historique. Dans « Le mal en la demeure » j'ai retrouvé un petit air de « Dracula » (Bram Stocker) et « La dame en noir » (Susan Hill). J'ai adoré ! Je ne me suis pas sentie rassurée aux côtés de Gérald, dans cette campagne allemande sombre et mystérieuse.

Je dois tout de même relever deux petits points négatifs pendant cette lecture. J'aurais aimé apprendre à connaître davantage le personnage de Marion, que je trouve très intéressant. De plus, la relation entre Marion et Gérald est un peu trop rapide à mon goût (même si au final, c'est ce qui fait son charme).

A la fin de l'histoire, les derniers chapitres « De simples souvenirs » nous permet de faire connaissance avec Leonore, la soeur adoptive des fils Lacarme. J'ai beaucoup aimé son histoire. 

En conclusion, « Le mal en la demeure » a été une très agréable découverte. L'univers sombre de l'auteur ainsi que son écriture m'ont complètement charmée. J'ai hâte de découvrir ce que Stéphane Soutoul nous réserve dans la suite de cette saga.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais tu as réussi à capter mon attention avec ce billet, tu me donnes très envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer