Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

lundi 17 février 2014

La légion de la colombe noire

Couverture La légion de la colombe noire, tome 1 
La légion de la colombe noire, tome 1
de Kami Garcia
Editeur : Hachette jeunesse
Collection : Blackmoon
Broché : 348 pages
Prix : 18 €

Quand Kennedy Waters trouve sa mère morte, son monde commence à s'écrouler. Elle ne sait pas que les forces paranormales d'un monde beaucoup plus sombre sont ceux qui tirent les ficelles. Pas avant que les vrais jumeaux Jared et Lukas Lockhart ne brisent les vitres de la chambre de Kennedy et détruisent un esprit dangereux qui a été envoyé pour la tuer. Les frères lui révèlent alors que sa mère faisait partie d'une ancienne société secrète chargée de protéger le monde d'un démon vengeur - une société dont les cinq membres ont tous été assassinées au cours de la même nuit. Maintenant Kennedy doit prendre la place de sa mère dans la Légion si elle veut découvrir la vérité et rester en vie.


  • Mon avis :
Dans l'ensemble, « La légion de la colombe noire » a été une bonne surprise et j'ai passé un bon moment.

Je ne vais pas vous résumer l'histoire, la quatrième de couverture le fait très bien, et ce sans en dévoiler trop. L'intrigue est plutôt prenante, et l'auteure nous plonge dans l'action dès les premiers chapitres. Les évènements s'enchaînent rapidement, si bien que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Toutefois, j'ai été un peu embêtée par le côté trop "linéaire" du roman. En effet, le même schéma est utilisé et répété plusieurs fois, et en l'espace de 350 pages seulement, cela fait beaucoup.

Les personnages sont sympathiques, mais ne sont pas assez développés. Étant donné que l'auteure a fait le choix de nous plonger tout de suite dans l'action, la psychologie des protagonistes n'est pas vraiment abordée. De ce fait, j'ai réussi à en apprécier certains, mais je suis restée assez en retrait. C'est dommage.
En revanche, l'auteure a développé une pseudo-romance version triangle amoureux, et j'avoue que là, je n'ai pas compris pourquoi. J'ai trouvé que cela arrivait comme un cheveu sur la soupe, et bien trop rapidement. L'amitié entre les cinq membres de la Légion suffisait largement, et là dessus il y avait matière à développer de manière plus intéressante.

Dans cet univers assez dur et particulier (poltergeists, esprits, démons) j'aurai préféré un narrateur masculin. Cela nous aurait peut être évité les émois (un peu ridicules) de l'héroïne et ses tergiversations. Pour moi, le roman méritait une héroïne un peu plus badass.
Sinon, la mythologie en elle même m'a beaucoup plu, et il est vrai qu'elle m'a un peu rappelé la série télé Supernatural (mais la comparaison s'arrête là). Les esprits sont vraiment flippants et lorsque j'imaginais l'action se dérouler sous mes yeux, je ne voulais surtout pas à être à la place de nos protagonistes !

La fin du roman est intense et l'auteure nous laisse plantés là, attendant la suite, cherchant le prochain chapitre. Du coup, j'ai très envie de découvrir la suite !

1 commentaire: