Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mardi 15 avril 2014

Les Royaumes de Nashira, tome 1 : Le rêve de Talitha

Couverture Les Royaumes de Nashira, tome 1 : Le rêve de Talitha 
Les Royaumes de Nashira, tome 1 : Le rêve de Talitha
de Licia Troisi
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 463 pages
Prix : 18.90 €

Le monde de Nashira est au bord de l'asphyxie, brûlé par la chaleur... Talitha, jeune comtesse recluse dans un monastère, est chargée de veiller sur la Pierre de l'Air, unique source d'oxygène pour les habitants.
Mais lorsqu'elle découvre que son royaume sera bientôt anéanti, consumé par un soleil destructeur, Talitha la rebelle décide d'agir. Accompagnée de son fidèle esclave, Saiph, elle entreprend un voyage jusqu'aux terres glacées pour trouver la seule réponse capable de sauver Nashira.

  • Mon avis :
« Le rêve de Talitha » est un premier tome sympathique, mais qui n'aura pas su me convaincre malheureusement.

L'univers créé par l'auteur est riche, complexe et très bien travaillé. Pendant la lecture, on imagine aisément où l'auteur veut nous transporter. Toutefois, je ne sais pas exactement pourquoi, cet univers ne m'a pas vraiment convaincue.
De plus, il m'a fallu dépasser la moitié du livre pour vraiment apprécier l'histoire. La seconde moitié est nettement plus mouvementée et plus prenante. Cependant, j'ai eu l'impression que l'auteure utilisait chaque fois le même procédé concernant les embûches subies par nos deux protagonistes. Si bien que cet aspect un peu trop répétitif m'a un peu gâché la dernière partie de l'intrigue.

Talitha est un personnage attachant, intéressant et qui évolue au fil des pages. C'est également une jeune fille forte et prête à tout pour connaître la vérité, très déterminée. Pour moi, c'est un trait de caractère à double tranchant, car poussé à son paroxysme, il devient énervant. En effet, j'ai trouvé Talitha parfois trop butée et je n'ai pas compris certains de ses choix. Surtout quand son ami Saiph la met en garde (avec raison !).
Malgré le fait que Saiph soit l'esclave de Talitha, on sent bien que leur relation est vraiment forte. Talitha voit au delà de cette condition, et lui même la considère comme son amie (même si lui se met plus de barrières). La vie de Saiph est assurément très difficile, les esclaves Femtites étant par définition au service des autres (les Talarites, comme Nashira). Toutefois, la situation de Nashira n'est pas toute rose non plus, quand bien même elle est fille d'un comte. J'ai beaucoup aimé cet aspect du livre, cette comparaison.

En somme, je n'ai pas accroché avec l'histoire de ce roman, mais je vous conseille de vous faire votre propre avis. C'est un livre qui a pas mal de bonnes critiques. Pour le coup, je pense que ce n'était pas ma tasse de thé, tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire