Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

samedi 10 mai 2014

Les princes charmants n'existent pas

Couverture Les princes charmants n'existent pas 
Les princes charmants n'existent pas
de Maïa Brami
Editeur : Nathan
Broché : 293 pages
Prix : 14.90 €

À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action. Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ?

  • Mon avis :
Tout commence par la lettre de rupture destinée au voisin du dessus, qui tombe sur le balcon de Nora. Elle décide de renvoyer la lettre à ce Rodrigue, et lui laisse un petit mot au passage. Ce dernier fini par lui répondre, et s'ensuit une correspondance particulière entre eux. Petit à petit ils apprennent à se connaître, et Rodrigue voudrait bien rencontrer Nora. Toutefois, celle-ci préfère rester cacher. Ses complexes physiques mis à part, elle a peur que la réalité ne gâche toute la beauté de la chose. 

C'est une histoire qui nous parle d'amour, mais pas seulement. L'auteure traite également de la "crise" d'adolescence, de cette période troublée que nous vivons toutes et tous, avec les doutes et la colère. Je regrette juste de ne pas avoir été un peu plus émue pendant cette lecture. Au final, je suis plutôt restée en retrait.
C'est également une histoire originale, dans le sens où le côté épistolaire est mis en avant. Aujourd'hui les relations sont très "numérisés" avec Facebook, les SMS, les mails... et voir cette petite histoire d'amour naître sur papier, ça m'a touchée.

Nora est un personnage sympathique, un peu en décalage par rapport aux autres. C'est une jeune fille intelligente et qui a de la répartie. Certaines de ses attitudes m'ont un peu agacée (surtout son côté autoritaire) mais j'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre. D'autant plus que j'ai adoré le personnage de Rodrigue, tellement simple et gentil.

En somme, ce roman jeunesse a été une jolie surprise et j'ai passé un bon moment de lecture. C'est un livre que je conseille aux jeunes lecteurs (et surtout lectrices en fait) entre 13 et 15 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire