Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mercredi 4 juin 2014

Sœurs sorcières, tome 2

Couverture Sœurs sorcières, tome 2 
Sœurs sorcières, tome 2
de Jessica Spotswood
Editeur : Nathan
Broché :
Prix :

  • Mon avis :
Il y a quelques mois, j'avais été moyennement convaincue par le premier tome de la saga. J'avais trouvé le rythme du roman un peu trop lent. Une grosse partie du récit etant consacré aux indécisions et questionnements intérieurs de Cate, ce qui m'avait franchement ennuyée.

A ma grande surprise, j'ai adoré ce deuxième tome !

Cate Cahill, une jeune fille de 17 ans, est l'aînée de la fratrie. Elle veille sur ses soeurs Maura (16 ans) et Tess (13 ans) depuis le décès de leur mère quelques années plus tôt. Elles sont toutes les trois sorcières et s'évertuent à protéger ce secret du mieux qu'elles peuvent. Surtout qu'elles semblent être la cible d'une prophétie très importante aux yeux des Soeurs, qui pourrait changer l'ordre du monde tel qu'elles le connaissent aujourd'hui.
Les soeurs Cahill vivent dans une société patriarcale, dirigée par les Frères, où la magie n'a pas sa place (et la femme non plus d'ailleurs, considérée comme inférieure). Dans le premier tome on sent bien tout le malaise qui entoure cette façon de vivre. Dans ce deuxième tome, tout cela prend une dimension, et l'on tombe dans l'horreur de la situation. On découvre ce que les Frères réservent aux femmes et aux Sorcières, et ne cessent d'inventer des nouvelles lois visant à les asservir davantage.

Au début du livre, nous retrouvons Cate au sein du Prieuré des Soeurs. Elle a du choisir cette voie pour protéger sa famille. Toutefois, la situation va rapidement échapper à son contrôle. Entre la directrice des Soeurs qui rend l'âme, les lois des Frères toujours plus restrictives, la situation de plus en plus précaire du peuple, Maura qui semble avoir de sombres desseins, l'implication de Finn...
C'est un tome où nous apprenons beaucoup de choses sur le fonctionnement de l'Ordre des Soeurs, mais aussi celui des Frères (surtout grâce à Finn). Le roman est riche en rebondissements et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. La fin est absolument horrible et nous donne envie de se jeter sur le troisième tome.

Niveau personnages, ce deuxième tome m'a un peu réconcilié avec Cate. Je la trouvait trop effacée dans le premier tome, et dans celui ci elle commence à se révéler au fil des pages. Le changement ne se fait pas d'un coup (ce ne serait pas crédible) mais j'ai aimé la voir changer un peu. Sa noblesse de coeur et son envie de protéger ses soeurs font d'elle une jeune fille au bon fond, mais cela va se retourner contre elle.
Quant à Maura, c'est une véritable petite peste trop gâtée, prête à tout renier (surtout sa famille) pour sa satisfaction personnelle ! C'était flagrant dans le premier tome, mais là c'est encore pire. J'avais envie d'être dans la peau de Cate pour pouvoir lui mettre une claque lol.
Sans surprise, j'aime toujours autant la cadette, Tess, que je trouve douce, gentille et très mature.

En somme, si j'ai moyennement été emballée par le premier tome, le second lui m'a convaincue ! Je suis ravie d'avoir persévéré avec ce deuxième opus et j'espère lire très vite le troisième.

http://www.jessicaspotswood.com/images/home-page-fan.png 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire