mercredi 15 octobre 2014

Avant toi

Couverture Avant toi
Avant toi
de Jojo Moyes
Editeur : Milady romance
Poche : 524 pages
Prix : 8.20 €

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

  • Mon avis (en quelques mots) :
Je ne vais pas revenir sur l'intrigue principale, la quatrième de couverture nous la présente très bien (et puis il serait dommage d'en dire trop).

L'histoire que nous présente Jojo Moyes est terrible, touchante, parfois drôle, souvent dure.Vers la moitié du livre, j'ai commencé à avoir une boule au ventre et la gorge serrée. Et la fin... pfiouu... j'ai terminé en larmes, tout simplement. Je n'ai pas pu rester insensible à cette histoire, ni aux thèmes forts qui sont mis en avant (l'amour, le rejet, le suicide assisté...).

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, même si je n'ai pas toujours compris certains leurs choix. Will est un homme d'une force incroyable, et j'étais vraiment triste pour lui. On ne peut certainement pas deviner la souffrance d'un handicapé, ni nous mettre à sa place, mais l'auteure réussi avec brio à nous montrer un aperçu de cette vie à travers le personnage de Will. Chaque jour est un combat, que ce soit contre la maladie ou le reste (le regard des autres, la vie familiale, la vie sociale).
Quant à Lou, c'est une jeune femme altruiste, douce, et vraiment adorable. J'ai aimé les risques qu'elle prend (surtout à la fin) quitte à y laisser des plumes. La jeune femme va changer au contact de Will, elle va voir le monde autrement.

Par contre, niveau personnages secondaires, j'ai vraiment eu du mal à supporter Patrick (le petit ami de Lou) et Treena (la soeur de Lou). Ils sont nécessaires dans le roman, dans l'évolution de Lou et Will, mais qu'est ce qu'ils m'ont énervée !

Ce livre a été un vrai coup de coeur pour moi. Je regrette juste que l'on ne soit pas dans la tête de Will de temps en temps, j'aurais adoré avoir une narration alternée. « Avant toi » est un livre bouleversant, poignant, qui fait réfléchir et qui m'a mis une vraie claque.

Image hébergée par servimg.com
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un lecture commune avec des membres du site Livraddict.
Retrouvez les avis de Dareel - Lynna - Salsera15 - Minirelie - Maissabooks - Kprécieuse - Nanieblue - Lectrice-Lambda.

7 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord, on vit un peu de leur combat à travers les yeux de Will.

    Je crois qu'on a tous détesté Patrick haha !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je le lirai mais tous ces avis positifs sont tentants :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui une narration alternée aurait été super!
    Je suis ravie que tu l'ai autant adoré que moi ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh il m'avait beaucoup plu ! Il y a une adaptation ciné prévue...Il faudra surement sortir les mouchoirs !

    RépondreSupprimer
  5. C'est clair qu'une lecture pareille, c'est une vraie claque dans la tronche! Mais on en redemanderais presque tellement cette histoire est touchante!

    Patrick, un vrai blaireau et encore c'est pas sympa pour les blaireaux. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman m'a bouleversé, cette histoire est racontée avec tant de force ...

    RépondreSupprimer
  7. Coucou

    J'ai participer a la LC mais j'ai tardé sur ma chronique (honte à moi) alors je te met le lien de la mienne ici :p
    http://www.kerandre.fr/kprecieuse/iletaitunefois/?p=2347

    Bise Kprécieuse

    RépondreSupprimer