Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

dimanche 12 octobre 2014

Le chat Piteau

http://www.balivernes.com/images/stories/Covers/CouvRVB_ChatPiteau_10cm.gif 
Le chat Piteau
Texte : Stéphanie Dunand-Pallaz
Illustrations : Sophie Turrel

Editeur : Balivernes
40 pages, 20x15 cm, cartonné
Prix : 8.50 €

  • Mon avis :
Dès le premier titre que nous avons lu de la collection Les petits chats, nous sommes tombés sous le charme ! C'est donc avec grand plaisir que Gabriel (6 ans) et moi même avons découvert cette nouvelle histoire. Et rappelez-vous, il y a quelques jours nous vous avons parlé du Chat Bracadabra.

Une fois de plus, nous avons passé un superbe moment avec « Le Chat Piteau ». Les deux auteures nous offrent un album au récit plein d'humour et aux dessins superbes.

C'est l'histoire de chat Piteau, un petit matou malicieux qui adore faire le clown et faire rigoler ses copains. Il est très doué pour les tours de magie et n'a qu'un rêve : se produire dans un cirque. Ses parents ne sont pas d'accord, ils estiment que ce n'est pas un vrai métier, chat Piteau doit être plus sérieux et se concentrer à l'école. Le petit matou est bien triste... Ne peut-il vraiment pas vivre de sa passion ?

Le tout nous est raconté en rimes (« Sur le chemin de l'école, il inventait des pirouettes, et arrivait en classe couvert de paquerettes. »). Il suffit de prendre la bonne voix pour que la magie opère, et pour captiver l'enfant ! De plus, le thème ici est vraiment très important. L'histoire est racontée avec humour, et la morale est apportée en douceur. Le chat Piteau apprendra aux enfants qu'il ne faut pas toujours renoncer à ses rêves ;)

C'est vraiment une série que j'affectionne tout particulièrement. Chaque tome est une réussite ! Tant au niveau de l'histoire, de l'écriture en rimes ou des illustrations. Un grand bravo aux auteures ;) 


http://www.balivernes.com/cache/widgetkit/gallery/86/9782350670980_LeChatPiteau_10-0c8ba0f4de.jpg  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire