Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

dimanche 30 novembre 2014

Les sentinelles de l'ombre, tome 3 : les chaînes du passé

Les sentinelles de l'ombre, tome 3 : les chaînes du passé
de J.Arden
Editeur : Rebelle
Broché : 430 pages
Prix : 19.90 €

Si les chats ont la réputation de toujours retomber sur leurs pattes, ce n'est pas le cas des loups. Et quand, non pas un, mais deux loups s'apprêtent à débarquer dans une ville de vampires, il faut s'attendre à ce que l'atterrissage ne manque pas de mordant. Alors qu’une guerre se prépare à San Francisco, ma mère a exigé mon retour et n'a pas hésité à faire couler le sang pour me motiver. La confrontation entre nous est devenue inévitable. Je la redoute, car envoyer une reine se faire voir est le meilleur moyen de la mettre en rogne. Je m'étais jurée de ne jamais remettre les pieds chez les Reus et je sens déjà les chaînes du passé se resserrer autour de moi. Heureusement, je ne suis pas seule pour affronter mes démons et le dieu qui me poursuit. Quoique, rien de tel qu'un climat de manipulation, de trahison et de douleur pour tester la loyauté de chacun, n'est-ce pas ?

  • Mon avis :
« Le sentinelles de l'ombre » est une saga d'urban fantasy que j'affectionne tout particulièrement.
Une fois de plus, l'auteur et l'illustratrice nous régalent d'une couverture magnifique, en lien direct avec le contenu de ce troisième opus.

Mon avis est garanti sans spoilers :)


L'intrigue générale du récit ne déborde pas d'action, mais je trouve qu'il se passe beaucoup de choses importantes dans ce troisième tome. Nous retrouvons Anya, Kyle et Aidan en direction de Seattle pour la confrontation avec la reine Atara. Ils se retrouvent au pied du mur, et Anya n'a d'autre choix que de se rendre auprès de sa mère pour savoir ce qu'elle lui veut.

L'auteur signe un roman bourré d'émotions qu'elles soient positives (qui donnent le sourire) ou négatives (qui touchent profondément). En effet, J.Arden a mis l'accent sur la psychologie des personnages et sur leurs relations (qu'elles soient amoureuses ou amicales).

La mythologie égyptienne et fantastique mise en place par l'auteur prend encore plus d'ampleur. Celle-ci enrichit l'univers absolument prenant que J.Arden a mis en place. Je ne me lasse pas des différents voyages dans le passé et des tentatives du dieu Seth pour corrompre le coeur d'Anya.

Au niveau des personnages principaux, j'ai un vrai coup de coeur pour Anya et Kyle. Leur duo particulier forme une dynamique intéressante, et ce troisième tome est l'occasion pour eux de se découvrir.
Une fois de plus, les évènements vont pousser Anya à chercher des ressources émotionnelles au plus profond d'elle-même pour s'en sortir. Elle accepte complètement les deux côtés de sa nature, mais le passé va lui revenir en pleine tête, comme un boomerang. Cette tristesse qui entoure le personnage d'Anya ne la positionne pas en victime, mais au contraire nous montre qu'elle est toujours une jeune femme forte et déterminée. De plus, nous avons tout de même des passages très drôles dans le roman. Entre les traits d'esprit d'Anya, ses joutes verbales avec ses ennemi(e)s, son caractère parfois emporté et tête brûlée... Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et j'ai souvent souri.
Quant à Kyle, j'ai tout de suite craqué pour ce beau loup dans le premier tome, et mon attachement à ce personnage ne fait que s'accroître à chacune de ses apparitions. Outre son physique exceptionnel (on ne va pas se le cacher, quand même !) il est doté d'une personnalité vraiment... craquante ! Kyle est bourré de charme, j'aime son côté tête de mule, sa partie lupine pleinement assumée et l'attachement qu'il ressent pour Anya.

Concernant les personnages secondaires, j'ai eu de bonnes surprises.
Si Aidan m'avait un peu charmée dans le premier tome, toute séduction s'est envolée. Les choses s'étaient un peu amorcées dans le second tome, où je n'en pouvais plus de sa suffisance. Les évènements qui surviennent dans ce troisième tome ont achevé de me convaincre qu'il n'était pas une si bonne Sentinelle que ça ! Toutefois, je suis sûre que l'auteur nous réserve des surprises à son propos. 

Caleb le vampire m'a plu de plus en plus à chacune de ses apparitions. On sent que c'est un personnage tiraillé entre son attachement pour Anya et son obéissance envers la reine Atara et le clan des Reus. J'ai hâte de le retrouver dans la suite de la saga.
Grâce à une narration alternée avec Morgane (la fille d'Isis, protégée d'Aidan), nous gardons des nouvelles des deux meutes de San Francisco. J'ai beaucoup apprécié le fait que nous sortions un peu de la tête d'Anya pour découvrir l'univers des « Sentinelles de l'ombre » sous un autre angle. Si j'ai eu un peu de mal avec Morgane au début, je dois avouer que j'ai fini par l'apprécier. C'est une jeune femme un peu fofolle, très extravertie, mais qui a un très bon fond et une jolie personnalité.

C'était un vrai plaisir de retrouver la plume de J.Arden. Celle-ci est toujours aussi riche, et je me suis délectée de toutes ses métaphores, tournures de phrases, et traits d'esprit. Il y a un vrai travail sur les personnages, et j'ai été bluffée par la narration à trois voix que nous offre l'auteur.

Pour conclure, « Les chaînes du passé » est un troisième tome à la hauteur de ses prédécesseurs, bien qu'il soit différent. Je n'ai pas vu passé ces 430 pages et j'en redemande !

1 commentaire: