Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

lundi 8 décembre 2014

Vol 1618

Couverture Vol 1618 
Vol 1618
de Bertrand Puard
Editeur : Hachette
Broché : 256 pages
Prix : 15.90 €

« VOL 1618. Lecteurs, lectrices, nous traversons actuellement une zone de turbulence, veuillez regagner votre siège et attacher vos ceintures ! » Le 10 juin 2014, un Airbus A340 reliant Paris à San Francisco disparaît en plein vol. L’émoi est considérable, autant en France qu’aux États-Unis. Lorsque l’équipage et les passagers sont retrouvés quelques heures plus tard, incapables de se souvenir de ce qui leur est arrivé, les enquêteurs se voient confrontés à la disparition de 4 passagers et autres mystères. Des mystères que certaines personnes hauts placées feront tout pour ne pas ébruiter…

  • Mon avis :
Le vol 1618 à destination de San Francisco disparaît pendant dix-sept heures. Que s'est-il passé ? Comment expliquer les zones d'ombre dans la chronologie des événements ?
Tout au long du livre, nous revivons les événements précédant le vol, et ceux survenant juste après, pendant l'enquête de la police américaine et du FBI. À chaque fois, nous revivons les scènes du point de vue des différents personnages. Même s'il y a des changements dans le récit, et qu'on avance peu à peu dans l'intrigue, cela reste trop redondant à mon goût.

J'étais impatiente de découvrir "Vol 1618", mais malheureusement je suis déçue de ma lecture. Le roman ne m'a pas passionnée, et j'ai dû m'accrocher pour aller au bout. À vrai dire, une fois le livre fermé et l'intrigue résolue, je me suis dit : "tout ça pour ça ?". La plume de l'auteur est certes fluide et le roman se lit vite, mais je n'ai pas accroché, tout simplement. L'histoire aurait, à mon sens, gagné à être un peu plus approfondie, plus étoffée. Il en va de même pour les personnages qui, à cause de leur multitude, sont survolés et restent dans le stéréotype.

J'avoue que je ne sais pas dans quelle catégorie classer ce livre. Par bien des aspects, le roman appartient à la catégorie jeunesse. Toutefois, certains tenants et aboutissants du récit font un peu plus "vieux"  et je doute que cela captive le jeune lecteur (je ne peux pas en dire plus sous peine de spoiler l'intrigue).

Pour conclure, je pense qu'au final, ce livre n'était pas fait pour moi. C'est dommage, mais ça arrive. J'ai vu que ce livre est une sorte de spin-off à la saga "Les effacés", du même auteur. Je pense donc que le livre sera sans doute apprécié par les lecteurs de cette série !

2 commentaires:

  1. Oh bah mince alors ! Avec le résumé j'aurais pu courir acheter ce livre et le lire tout de suite mais ton avis me calme ..... MDR

    RépondreSupprimer
  2. Je partage ton opinion sur ce livre. moi aussi la fin m'a un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus gros, de plus intriguant, intéressant. Et puis je m'attendais pas à retrouver les personnages des Effacés. Après j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de suspens et le roman se laisse lire car il y a beaucoup d'actions mais je ne sais pas si en effet les ados accrocheront aux personnages...

    RépondreSupprimer