Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mardi 13 janvier 2015

After, saison 1

Couverture After, saison 1, tome 1 
After, saison 1
d'Anna Todd
Editeur : Hugo & Cie
Collection : New romance
Broché : 594 pages
Prix : 17 €

Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux... Mais ça, c'était avant qu'il ne ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un " p... d'accent anglais ! " Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle... Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque...

  • Mon avis :
Impossible de passer à côté du roman « After, saison 1 », dont on voit la publicité un peu partout (internet, réseaux sociaux, télévision). Naturellement, ma curiosité a été piquée. Malheureusement, je n'ai pas du tout été charmée.

Tessa est une jeune fille de 18 ans qui entre en première année à la faculté. Elle a toujours été une étudiante sérieuse et studieuse, et elle est en couple avec son copain Noah depuis deux ans. Tessa découvre la vie en cité universitaire, et partage sa chambre avec une colocataire fêtarde : Steph. Cette dernière, accompagnée de ses amis, entraîne Tessa dans les fêtes et les confréries d'étudiants. C'est là que Tessa rencontrera Hardin, un jeune homme détestable, mais qui va pourtant lui plaire bien plus qu'elle ne l'avait imaginé...

Pour moi, « After, saison 1 » ne révolutionne pas le genre, et n'a pas de touche particulière non plus. Dans une romance contemporaine érotique (on ne peut pas passer à côté des scènes de sexe explicites, donc oui, c'est aussi de l'érotique), il faut vraiment que l'auteur arrive à accrocher son lecteur. En effet, en général dans ce genre de littérature il n'y a pas d'univers, ni de bestiaire, ou d'action (comme dans le fantastique ou la fantasy par exemple). Il faut donc compenser avec des émotions, des personnages profonds et travaillés, et une histoire qui tient en haleine. Malheureusement, je n'ai rien retrouvé de tout cela dans ce roman. Pour moi, « After, saison 1 » est désespérément creux, tant au niveau des personnages que de l'histoire.

Au départ, bien que rebutée par l'attitude des personnages et leurs réactions puériles, j'ai été prise dans le récit. Je voulais savoir ce qui allait se passer, et les 250 premières pages sont passées très vite. Toutefois, une fois passé ce cap, je me suis profondément ennuyée. Pour tout vous dire, j'ai eu du mal à aller au bout de ma lecture. Le récit devient long, redondant, on tourne en rond, ils passent leur temps à se disputer.
Certes, je n'ai pas vu venir la fin et j'ai été surprise (comme pas mal de lectrices apparemment), mais cela ne m'a pas donné envie de lire la suite. Au contraire, cela n'a fait que confirmer ma mauvaise impression sur le personnage d'Hardin et sur l'inutilité de la relation du couple Tessa/Hardin.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas été captivée par l'histoire, ni par les personnages.
Tessa est une jeune femme naïve, influençable, et elle fonce tête baissée vers les ennuis. Je me suis même demandé si elle avait du respect pour elle... Étant donné toutes les vacheries que lui fait subir Hardin, je n'ai pas compris on obsession. La passion ne justifie pas tout (et surtout pas le plus mauvais). Je n'ai pas détesté Tessa, elle m'a fait de la peine en fait, telle une pauvre petite chose idiote (oui, je sais, je suis méchante). En revanche, j'ai trouvé son comportement, envers son copain Noah, vraiment limite moralement (dans le genre je-te-garde-sous-le-coude-au-cas-où-ça-ne-marche-pas-avec-l'autre-tordu).
Quant à Hardin, je l'ai tout simplement trouvé imbuvable. J'ai eu l'impression que l'auteure voulait justifier le comportement du jeune homme en nous pondant un semblant de passé torturé, mais cela n'a pas du tout pris pour moi. La mini révélation sur son passé ne suffit pas à tout expliquer (et c'est surtout trop facile). Il est juste méchant et cruel (pour ne pas dire de gros mots). Hardin a beau être soi-disant magnifique (c'est Tessa qui le dit, et toute la gent féminine du roman), il est tellement moche à l'intérieur que ça transpire à l'extérieur.
Tessa et Hardin ne font pas partie des couples de la littérature qui font rêver. Ils passent leur temps à se disputer, à se faire des vacheries, à se blesser... Je me suis indignée et j'ai levé les yeux au ciel tellement de fois ! (j'ai frôlé la migraine ophtalmique, lol). J'ai eu l'impression de lire l'histoire de deux adolescents de 14/15 ans qui passent leur temps à se chercher des noises.

Je n'arrive pas à classer ce livre. Le roman comporte certains ingrédient d'un "mauvais" young adult (des personnages un peu gamins, des gros clichés) mais également des éléments des livres new adult (surtout le sexe explicite et souvent cru). C'est pourquoi je ne le conseille pas aux mineurs !

En conclusion, je n'ai pas du tout adhéré à « After, saison 1 ». Je n'ai pas été séduite par l'histoire, ni les personnages ou encore leur relation. Si le roman a pu m'intriguer au départ, j'ai fini par m'ennuyer.


Livre lu pour :

3 commentaires:

  1. Pour moi, c'est tout le contraire. Passer 50% je ne peux plus lâcher le livre, bien que les personnages m'énervent

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince dommage que tu ne l'ai pas apprécié, j'ai tellement envie de le lire celui là

    RépondreSupprimer
  3. Tu es une des premières que je lis et qui déteste ce livre ^^
    Il m'intrigue ceci dit. Si j'ai l'occasion de le lire, oui mais autrement, je passerais à côté !

    RépondreSupprimer