Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

lundi 19 janvier 2015

Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

Couverture Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire
Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire
de John Agard et Neil Packer
Editeur : Nathan
Broché : 144 pages
Prix : 13.90 €

Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication. et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !

  • Mon avis :
« Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire » est un roman original. Le Livre nous y raconte son histoire, sa biographie, depuis la naissance de l'écriture jusqu'au livre numérique.

Le personnage principal (et unique !) nous parle de la naisse de l'écriture, des signes, de l'alphabet, de la phonétique, des coutumes "livresques" de certains peuples, des ancêtres du livre tel qu'on le connaît aujourd'hui (tablettes d'argile, papyrus, parchemins en peau de mouton, codex...).
Le côté historique du livre est vraiment très sympathique. Le tout est romancé et ne devient pas ennuyeux. On assimile les informations (ou on les redécouvre) avec plaisir.

Le livre contient également toutes sortes de citations : philosophiques, poèmes, extraits de romans, mots d'inventeurs...
Les illustrations en noir et blanc de Neil Packer habillent le récit, c'est vraiment joli.

« Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire » à la fois ludique (on apprend beaucoup de choses), humoristique et historique. Tout est réunit pour passer un bon moment.
Je le conseille aux jeunes lecteurs à partir de 11 ans, mais aussi aux adultes amoureux des livres et de la lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire