Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

vendredi 16 janvier 2015

Ma famille normale contre les zombies

Couverture Ma famille normale contre les zombies
Ma famille normale contre les zombies
de Vincent Villeminot & Yann Autret
Editeur : Nathan
Broché : 256 pages
Prix : 14.90 €

Je m'appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n'avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n'est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C'est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu'ils se sont mis à attaquer les gens. Qu'ils ont contaminé ma petite sœur. Qu'on a appris qu'il s'agissait d'une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu'on s'est retrouvés assiégés par dix mille morts-vivants qui voulaient rentrer par les toilettes...

  • Mon avis :
[-A paraître le 22 janvier 2015-]

Madoloup, une jeune fille de seize ans, nous raconte les vacances qui ont changé sa vie. Une fois débarquée avec toute sa famille chez ses grands-parents en Bretagne, ils doivent faire face à une épidémie du virus Zombie.

Au départ, l'humour et le style décalé m'ont plu. Mais malheureusement, j'ai fini par décrocher et je me suis lassée de cet humour.
Dans le roman, on retrouve des références à d'autres livres de l'auteur, ainsi que des clins d'oeil (à la limite de la parodie) des "trucs de zombie" les plus connus : les séries télés (the walking dead) et les films.
Je ne me suis pas attachée aux personnages (le récit est un peu court pour ça) mais j'ai bien aimé Madoloup. En revanche, le grand frère Théopaïle m'a énervée avec sa façon de s'exprimer. Quand il parle, on dirait un millimétré du bulbe avec son langage pseudo-jeune mi anglais mi français (alors qu'il est censé être très intelligent).

Je précise que j'ai reçu les épreuves non corrigées, et que je n'avais pas toutes les illustrations dans l'ouvrage. Je trouve cela vraiment dommage car on sent clairement qu'il manque un petit quelque chose. Je ne peux donc pas "juger" ce côté illustrations de ce roman illustré. On en a quelques unes en fin d'ouvrage, mais c'est bien insuffisant à mon goût (ceci dit, la coup de crayon de Yann Autret a l'air sympa, même si ce n'est pas mon style). Cela ne gêne pas la compréhension de l'histoire, mais c'est censé être un livre humoristique, notamment grâce aux dessins.

L'intrigue est un peu trop rapide et un peu trop légère. Même s'il s'agit d'un ouvrage destiné à la jeunesse (à partir de 14 ans selon l'éditeur), je pense que le récit aurait gagné à être un peu plus profond (sans pour autant abandonner l'humour).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire