Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

vendredi 6 février 2015

108 rois démons : au temps de la Chine impériale

108 rois démons
de Pascal Morelli et Jean Pêcheux
Editeur : Nathan
Album : 48 pages
Prix : 13.90 €

  • Mon avis :
« 108 rois démons » est l'album du dessin animé du même nom, sorti le 21 janvier 2015 au cinéma. Le film reprend le célèbre roman chinois Au bord de l'eau (dont l'histoire se déroule au 11e siècle).

En Chine, un petit temple rouge est redouté de la population, car il renfermerait les 108 rois-démons, terribles créatures qui ont ravagé l'Empire il y a fort longtemps. L'Empereur a été tué près du temple, son maréchal prévient le Conseil que les 108 rois-démons ont été libérés et sont les auteurs de ce meurtre. Le prince Duan est obligé de fuir pour sa sécurité. Il sera guidé par un vieux sage du nom de maître Zhang, et ensemble ils découvriront la vérité et devront se préparer contre l'ennemi.

C'est un album de grande taille (29x25cm) qui laisse une belle place aux illustrations. Toutes les images de l'album proviennent du dessin animé, et je les ai trouvées vraiment très jolies.

Je conseille cet album aux enfants à partir de 8 ans. Je n'ai pas vu le film, mais je pense que l'histoire ne convient pas vraiment aux enfants plus jeunes (à cause de la complexité relative de l'histoire et des quelques passages un peu "violents").




-----------------------------------------

108 rois démons : au temps de la Chine impériale
de Sandrine Mirza
Editeur : Nathan
Documentaire : 48 pages
Prix : 14.90 €

  • Mon avis :
Après l'album du film ci-dessus, je vous présente un album-documentaire sur la chine impériale.

C'est un livre très bien réalisé et vraiment très intéressant. Ce documentaire fait le zoom sur la Chine à l'époque où se déroule l'histoire du film d'animation, mais pas seulement. 
Grâce à ce livre, l'enfant pourra apprendre des choses sur l'histoire de la Chine, leurs arts, les stratégies guerrières, l'importance des arts martiaux, l'écriture si particulière des chinois, la place des femmes dans cette société, leurs inventions, les différentes croyances et pratiques chinoises... et bien d'autres choses encore. La Chine est un pays culturellement riche et qui fascine à travers les âges.

« 108 rois-démons : au temps de la Chine impériale » est un documentaire complet, où les informations sont nombreuses mais le tout va à l'essentiel. Je pense que c'est un livre très bien adapté aux enfants à partir de 7/8 ans.







La bande annonce du dessin animé :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire