Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mardi 24 février 2015

La saga McJames, tome 1 : Dans le lit d'un inconnu

Couverture La saga McJames, tome 1 : Dans le lit d'un inconnu
La saga McJames, tome 1 : Dans le lit d'un inconnu
de Mary Wine 
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Poche : 375 pages
Prix : 7.40 €

Le comte de Warwick vient de marier sa fille par procuration. Quant à son épouse, la comtesse Philipa, elle enrage. Sa précieuse Mary, partager la couche d’un barbare d’Écossais ? Jamais ! Aussi, profitant de l’absence de son époux, décide-t-elle de substituer à sa fille légitime la bâtarde du comte, Anne, dont l’existence même la nargue depuis des années. Menacée de représailles, Anne n’a d’autres choix que de prendre la place de sa demi-sœur et de rejoindre le fief de Brodick McJames, ce guerrier qui la prend pour une dame de haute lignée et dont elle est supposée bientôt porter l’héritier.

  • Mon avis :
La comte de Warwick marie sa fille Mary par procuration à un chef Écossais : Brodick McJames. Sa femme, la comtesse Philipa, ne l'entend pas de cette oreille et profite de l'absence de son mari pour substituer à Mary la bâtarde du comte, Anne. La pauvre jeune femme n'a guère le choix, étant donné que Philipa menace sa famille. Anne se retrouve alors aux mains de Brodick. Toutefois, le jeune chef de clan n'est pas aussi barbare qu'on a pu lui faire croire...

Les premières pages m'ont captivées, et j'attendais beaucoup de ce roman. L'époque où se déroule les évènements (début du 17e siècle) ainsi que le contexte de l'échange annonçaient un récit passionnant. Malheureusement, cela n'a pas été le cas, et j'ai fini par me lasser. En effet, le côté historique (pourtant très intéressant) n'est pas assez exploité ni assez intégré au récit. Je pense qu'il y avait matière à faire beaucoup mieux avec cette histoire d'échange, et de conflit entre les Anglais et les Ecossais.
De plus, certains éléments de l'intrigue sont plutôt tirés par les cheveux et décrédibilisent un peu le roman (Anne ne dit même pas au revoir à sa mère et celle-ci ne se pose pas de questions, Anne est un peu trop entreprenante pour une jeune femme vierge... par exemple). La fin du roman est également trop précipité et trop facile (voire même trop pratique).

La romance entre les personnages se limite surtout à leurs échanges charnels. Anne et Brodick n'ont pas vraiment le temps de partager autre chose, et on en vient à se demander comment ils ont pu tomber amoureux, car la passion n'explique pas tout. Il y a un peu trop de scènes hot qui ont l'air d'avoir été mises là pour passer le temps, pour augmenter le nombre de pages ou que sais-je encore. Ces scènes sensuelles ne sont pas vraiment "utiles" au récit (pour peu qu'on puisse juger des scènes de sexe "utiles" lol). Je trouve qu'au contraire, elles "dénaturent" un peu la relation entre Anne et Brodick.

Individuellement, les personnages principaux se révèlent pourtant intéressants. Brodick est certes un Ecossais viril, suffisant et sûr de lui, mais il a un côté touchant. Son caractère passionné et sa fougue font de lui un mari attentionné et très attaché au bonheur de sa femme. Quant à Anne, j'ai aimé la voir tiraillée entre son attachement grandissant envers Brodick et la trahison à laquelle elle a participé (non, je ne suis pas sadique !). C'est une jeune femme de caractère plutôt crédible dans ses agissements (hormis le fait qu'elle soit si entreprenante...).

Pour conclure, j'ai trouvé ce premier tome de la saga un peu fade. Pourtant, le début du roman était très prometteur. L'intrigue ne m'a pas passionnée, le contexte historique est sous exploité, et la relation entre les personnages n'est pas assez développée à mon goût. Je doit avouer que je ne sais pas encore si je me laisserai tentée par le second tome de la saga.

Livre lu pour :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire