Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

lundi 23 mars 2015

Breathing, tome 1 : Ma raison de vivre

Couverture Breathing, tome 1 : Ma raison de vivre
Breathing, tome 1 : Ma raison de vivre
de Rebecca Donovan
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 544 pages
Prix : 18.90 €

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

  • Mon avis :
La vie d'Emma est un véritable cauchemar depuis qu'elle a emménagé chez son oncle et sa tante, suite au décès de son père, quelques années plus tôt. Emma compte les jours jusqu'à son entrée à la faculté, dans pratiquement deux ans. Elle subit sans broncher, pour protéger ses petits cousins. Pour échapper à son quotidien, elle s'implique à fond dans ses études et dans toutes sortes d'activités extrascolaires. Sara, sa seule amie, est légèrement au courant de la situation, et représente sa seule bouffée d'air frais. Emma s'est construit une carapace pour se protéger, et elle ne laisse personne d'autre entrer dans sa vie. Ce procédé fonctionne jusqu'au jour où Evan décide d'apprendre à connaître Emma, de devenir son ami. Notre héroïne n'est pas insensible au jeune homme, mais elle sait que c'est risqué pour elle de lui laisser ne serai-ce qu'une petite place dans son quotidien...

J'ai vraiment été happée et bouleversée par cette histoire. « Ma raison de vivre » prend aux tripes et j'ai angoissé jusqu'à la dernière page, redoutant un final terrible. Je me suis insurgé et j'ai hurlé intérieurement pour Emma, j'ai eu envie de me battre pour elle, c'est vraiment horrible comme sensation.
Étant maman (et très maman poule je l'admet lol), j'ai été très touchée par ce que subit Emma. La "folie" de sa tante Carol, son oncle qui ferme les yeux, l'abandon de sa mère... Je crois que je n'ai jamais ressenti autant d'aversion, de haine, pour des personnages de roman. Je n'ai pas pleuré (pourtant j'aurai pu) trop prise par cette révolte intérieur qui naissait en moi.

En plus d'une histoire intense, l'auteure nous offre des personnages très attachants.
J'ai été immédiatement séduite par le personnage d'Emma. Au départ fragile et renfermée, elle changera au contact d'Evan. Il lui insufflera la joie de vivre, tout simplement. Même si sa solitude la protège, Emma sait qu'elle ne peut pourtant pas se passer d'Evan ou Sara, pour sa propre survie et force mentale.
La relation entre Evan et Emma se met en place tout doucement, et ils commencent par être des amis. Je pense que c'est une étape importante, et c'est ce qui fait que leur relation est d'autant plus forte, plus intense. Ils se construisent tous les deux, s'apprivoisent et se métamorphosent ensemble.
Quant à Sara, la meilleure amie d'Emma, je l'ai trouvée douce et pétillante. On sent son malaise face à la situation de notre héroïne, et elle veut tout faire pour l'aider sans la blesser davantage. C'est une situation compliquée et je trouve que le personnage de Sara rempli très bien son rôle dans le roman. Sara et Emma nous donnent une belle leçon d'amitié.

« Ma raison de vivre » est un assurément un roman qui ne peut laisser indifférent. Je ne peux pas dire que j'ai aimé cette histoire, car le thème abordé est terrible et m'a révoltée. Je peux vous dire que j'ai dévoré ce roman, j'ai adoré suivre l'histoire peu commune d'Emma et Evan et j'ai très envie de lire la suite.

Le tome 2 en version française est prévu pour le mois de Septembre 2015. Pour ma part, je n'ai pas pu attendre et je me suis déjà lancée dans la suite en anglais :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire