dimanche 15 mars 2015

Les Filles au chocolat, tome 5.5 : Coeur sucré

Les Filles au chocolat, tome 5.5 : Coeur sucré
de Cathy Cassidy
Editeur : Nathan
Broché : 144 pages
Prix : 9.50 €

Deux nouvelles inédites de la saga : « L'étoile de la Saint Valentin » et « Dans l'ombre des projecteurs » mettant en scène le petit ami de Summer, et sa meilleure amie.

  • Mon avis :
Ce livre nous propose deux nouvelles intermédiaires très sympa dans l'univers des Filles au chocolat. J'affectionne tout particulièrement cette saga pour les jeunes lectrices. C'est une série pleine de fraîcheur, de légèreté, mais l'auteure traite également de divers problèmes adolescents avec brio (anorexie, soucis scolaire, harcèlement sur internet, déceptions amicales et amoureuses...), sans jamais être moralisatrice.

 J'ai apprécié avoir un point de vue masculin (celui de Tommy, le petit ami de Summer) en plus du point de vue féminin auquel nous sommes habitués dans la saga (ici, nous avons celui de Jodie, la meilleure amie de Summer).
J'ai bien aimé retrouver les personnages de la saga à travers les yeux de nouveaux personnages. On fait également plus ample connaissance avec Tommy et Jodie, et c'est un vrai plaisir.

Dans « L'étoile de la Saint Valentin », le dénouement de l'histoire est un peu rapide et facile, c'est lié au fait qu'il s'agit d'une nouvelle assez courte. Toutefois, c'est une histoire mignonne que j'ai beaucoup aimée.


Quant à « Dans l'ombre des projecteurs », j'ai trouvé l'histoire davantage travaillée. On découvre le personnage de Jodie plus en profondeur. C'est une jeune fille qui m'a beaucoup touchée et j'étais ravie de la voir évoluer de cette façon.

A la fin du livre, il y a une présentation des personnages de la saga. On retrouve aussi 5 recettes gourmandes (certaines mettent vraiment l'eau à la bouche !) ainsi qu'un test Quelle fille au chocolat es-tu ?





Pour conclure, c'est une saga que je conseille aux jeunes lectrices qui entrent au collège. Je dirais aux alentours de 11/12 ans. A chaque roman, c'est une lecture qui fait du bien : fraîche et légère !
Le prochain tome (le dernier !) de la saga, intitulé « Coeur cookie » sortira au mois de juin 2015.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire