Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

lundi 12 octobre 2015

Miss pain d'épices

Couverture Miss pain d'épices 
Miss pain d'épices
de Cathy Cassidy
Editeur : Nathan
Broché : 254 pages
Prix : 14.90 €

A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

  • Mon avis
Cannelle a 13 ans et elle rentre au collège pour son année de cinquième. La jeune fille a eu une enfance assez difficile, elle était la cible des moqueries. Le collège a été pour elle l'occasion de prendre un nouveau départ. Avec son amie Shannon, elles font partie des filles plutôt populaires. Leur amitié sera mise à mal par l'arrivée de Sam, un garçon charmant différent des autres, et par Emily, une ancienne camarade de Cannelle.

Une fois de plus, Cathy Cassidy signe un roman jeunesse presque parfait, avec une histoire touchante et une héroïne très attachante. Sous nos yeux,  Cannelle évolue, se cherche et se pose des questions. Elle s'est totalement "perdue" aux côtés de Shannon et n'a pas vraiment conscience de ne plus être elle-même. Les personnages de Sam et Emily vont être l'élément déclencheur de toute cette "quête d'identité".
J'ai beaucoup aimé ce roman, au même titre que les autres oeuvres de l'auteur. L'histoire est intéressante, on arrive à la dernière page sans s'en rendre compte. De plus, Cannelle,  Emily et Sam sont des personnages très sympathiques et touchants. 

En conclusion, l'auteur nous offre un roman pour adolescents très réussi, où elle leur montre discrètement qu'il vaut mieux être soi-même et ne pas tricher, pour être vraiment heureux. "Miss pain d'épices" est roman tendre et léger idéal pour une soirée d'automne. Je le conseille aux jeunes lectrices entre 11 et 13 ans, mais pas seulement. J'ai passé l'âge depuis longtemps, mais j'ai passé un très bon moment. 

4 commentaires:

  1. Je l'ai également reçu, je le lirai prochainement, ça a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les livres de cette auteure, mais je veux d'abord finir Les filles en chocolat avant de lire cette série. ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai mis ce roman dans ma WL à mon avis je vais rapidement me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer