Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

vendredi 15 janvier 2016

Maintenant qu'il est trop tard

Couverture Maintenant qu'il est trop tard
Maintenant qu'il est trop tard
de Jessica Warman
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 279 pages
Prix : 15.90 €

Les adultes font la fête à l'étage, le soir du nouvel an. Samantha veille avec Remy, son meilleur ami, sur sa petite soeur, Tabitha. Elle dort paisiblement à leurs côtés. Soudain le père Noël entre dans la pièce, attrape Tabitha et l'emporte sous leur regard impuissant. À 17 ans, Sam revient avec sa famille sur les lieux du drame. La jeune fille retrouve Remy. Ensemble, ils réalisent qu'ils ont peut-être envoyé la mauvaise personne en prison...

  • Mon avis :
Le soir du nouvel an 1985/1986, les adultes font la fête à l'étage pendant que les enfants dorment dans une autre pièce. Soudain, un homme habillé en Père Noël enlève Tabitha, 4 ans, sous les yeux de Samantha et Rémy qui n'osent pas bouger tant ils ont peur (ils ont seulement 7 ans). Dix ans plus tard, Sam et sa famille sont contraints de revenir vivre dans leur ancienne maison. C'est alors que des souvenirs refont surface, et ils semblent légèrement différents.

L'intrigue est rythmée par l'alternance des époques. On suit Sam dans le "présent", en 1996 lors de son retour chez elle. Nous nous retrouvons également régulièrement dans le passé, suivant les évènements qui ont suivis à cette tragédie. Par conséquent, il n'y a pas de longueurs, on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai lu le livre vraiment très vite, avide de savoir ce qui allait se passer. Chaque fin de chapitre donne envie de découvrir le suivant. Malheureusement, certaines choses m'ont un peu déroutée, par conséquent ce n'est pas un coup de coeur pour ce roman.
En premier lieu, je trouve la fin de l'histoire un peu précipitée. Elle est surprenante et assez bien trouvée, mais cela arrive très rapidement (je dirais même trop). C'est dommage car il y avait matière à développer un peu plus cette partie, pour augmenter le côté "thriller" du récit.

Ensuite, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Sam. On "vit" auprès d'elle tout au long de ce roman, mais on ne la connaît par vraiment. C'est un personnage qui ne se livre pas, on a l'impression de ne rien savoir de ce qu'elle ressent. C'est vraiment dommage car j'attendais beaucoup du côté psychologique du roman. Quant à Remy, il n'est pas si présent que cela. Sa relation d'amitié avec Sam en a pris un coup avec les années, et ils sont assez distants l'un de l'autre.

En conclusion, bien que j'ai tourné avidement les pages de « Maintenant qu'il est trop tard », il m'a manqué plusieurs choses pour pleinement apprécier ce roman. L'intrigue m'a tenue en haleine, mais la partie la plus intéressante réside dans le final, qui est trop précipité à mon goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire