Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

lundi 2 mai 2016

Sous la même étoile

 
Sous la même étoile
de Kelley York
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 287 pages
Prix : 17.90 €

Le lycée terminé et leur diplôme en poche, Hunter et sa demi-sœur Ashlin, décident de prendre une année sabbatique pour passer du temps ensemble chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantasque avec qui ils passent tous leurs étés depuis l’enfance. Chance a toujours exercé une fascination magnétique sur eux. Hunter et Ashlin développent bientôt tous les deux des sentiments pour lui...

  • Mon avis :
Ashlin et Hunter sont demi-frère/soeur et sont tous les deux âgés de quinze ans. Ils adorent Chance avec qui ils ont partagé pratiquement tous leurs étés depuis l'enfance. Aujourd'hui, Ashlin et Hunter retournent chez leur père après deux ans sans voir Chance. Cette fois, les choses sont un peu différentes, plus compliquées, car les sentiments des uns et des autres s'emmêlent, autour d'un nid de secrets.

« Sous la même étoile » est un roman plein d'émotions qui m'a totalement séduite. J'ai été embarquée par cette histoire du début à la fin, elle m'a prise aux tripes. On ressent vraiment toutes les émotions que l'auteur a voulu nous transmettre, c'est terrible !
Dans son ensemble, je dirais que le roman est assez sombre, même si certains passages m'ont donné le sourire aux lèvres. En effet, lout au long du roman, on sent que quelque chose cloche, qu'il va y a voir un évènement qui va tout changer. C'est comme observer un train qui va percuter un mur. On sait ce qui va arriver, mais on reste figé, incapable d'intervenir, on se sent impuissant. C'est un peu ce que j'ai ressenti pendant la lecture de ce livre, et cela m'a bouleversée.

En plus d'une histoire intense, l'auteur nous offre des personnages très attachants. Dans ce livre, j'ai aimé toutes les relations mises en places, quand bien même certaines se révèlent compliquées.
La narration alternée entre Ashlin et Hunter nous permet d'apprendre à les connaître tous les deux, de les comprendre. Ashlin est une jeune fille douce et gentille, je l'ai beaucoup aimée. Quant à Hunter, il se découvre lui même et doit faire face à pas mal d'interrogations. C'est sans doute le personnage qui évolue le plus dans le roman.
On apprend également à connaître Chance à travers les yeux de nos narrateurs, à travers leur vision différente de leur ami. On n'a pas accès à ses pensées (sauf vers la fin) mais c'est génial justement. Au fil des évènements, on se rend compte que Chance a une grande force de caractère malgré ses blessures émotionnelles. Il a une grande carapace et il est entouré d'une aura de mystère.

En conclusion, « Sous la même étoile » est un roman young-adult très touchant, une magnifique histoire d'amour et d'amitié. Pour moi, c'est assurément un roman à lire ! Je pense que c'est un roman qui plaira aux fans de « Ma raison de vivre » (de Rebecca Donovan) ou « Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers » (de Benjamin Alire Saenz).

Citation :
« Nous sommes tous de la poussière d'étoiles.
Nous brillons de mille feux, avant de nous éteindre et de disparaître. »

2 commentaires:

  1. Il me tente énormément celui la !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes bien envie de découvrir ce roman! Mais ce qui me rebute un peu c'est le prix assez cher par rapport au peu de pages du roman :/

    RépondreSupprimer