Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

jeudi 1 septembre 2016

Rebelle du désert

Rebelle du désert, tome 1
d'Alwyn Hamilton 
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 284 pages
Prix : 17.90 €

Amani veut quitter sa ville, Dustwalk, qui se trouve dans le désert du Miraji, pour découvrir le reste du monde.
Sa rencontre avec Jin, un jeune homme recherché pour trahison, leur permet de fuir la ville et de traverser le désert où vivent des monstres surnaturels. Bientôt, Amani découvre le véritable rôle de Jin dans la guerre contre le Sultan et son fils.
Cette guerre va les rattraper…

  • Mon avis :
[ Le livre sort aujourd'hui ! ] 

Amani est contrainte de vivre une vie soumise dans la maison de son oncle et sa tante, avec ses nombreuses cousines. Amani rêve de liberté et est prête à tout pour rejoindre la grande ville d'Izman. Elle est certaine d'y trouver la vie qu'elle veut mener. Dans sa quête de liberté, Amani croisera la route de Jin, un jeune homme à qui elle ne veut pas faire confiance, mais les évènements la pousseront à le faire quand même et à le suivre.

Les deux premiers tiers du roman sont assez mous et j’avançais dans ma lecture un peu déçue. Il ne se passe pas grand chose, et on nage en plein flou, je me demandais où l'auteur voulait m'emmener. Puis le dernier tiers du récit arrive, et là j'ai été davantage emballée. Les révélations, l'action et les rebondissements, tout y est ! Malheureusement, cet "épisode" du roman est bien trop court, tout arrive trop vite, et on n'a pas le temps de savourer le fait que l'histoire décolle enfin.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman, un chouette mélange entre le style oriental et l'univers western, un peu far west. L'auteur développe également une belle mythologie avec des créatures magiques à la fois effrayantes, intrigantes et magnifiques : des Djinns, des Bouraq, des Skinwalkers, des Demdji... Le soucis, c'est qu'on n'en voit pas assez à mon goût. Cet univers si particulier manque un peu de richesse, j'ai eu le sentiment d'un goût de trop peu.

Amani est une héroïne plaisante à suivre. J'aime beaucoup les jeunes femmes un peu rebelles, sans pour autant l'être trop au point d'être stupide et de faire tout le temps les mauvais choix. Amani nous offre la bonne dose de courage, de rébellion et de détermination nécessaire à une intrigue plutôt plaisante.

En conclusion, c'est un bilan assez mitigé pour « Rebelle du désert ». Le roman offre un univers et une mythologie intéressants, mais pas assez développés à mon goût. De plus, l'histoire peine à démarrer et n'est pas vraiment originale. Au final, pour moi, c'est un roman young-adult fantastique assez classique (excepté l'univers) qui est loin du coup de coeur que j'espérais. Toutefois, je vais lire la suite car le dernier tiers du roman et le final sont vraiment très prometteurs.

2 commentaires:

  1. Il me tentait énormément et tu es le premier avis que je lis sur ce roman j'avoue que ça me refroidis un peu, mais j'ai quand même envie de tenter :)

    RépondreSupprimer
  2. Une sortie qui m'intéresse, mais je ne pense pas l'acheter de suite ! ^_^

    RépondreSupprimer