Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

vendredi 24 février 2017

NiL, tome 2 : Les secrets de NiL

Couverture Nil, tome 2 : Les secrets de Nil 
NiL, tome 2 : Les secrets de NiL
de Lynne Matson 
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 502 pages

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.
L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent. Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité. Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

  • Mon avis :
Mon avis sur le premier tome de « NIL » était assez mitigé. J'avais aimé l'univers et l'histoire, mais j'avais eu du mal avec les personnages principaux. Etant donné que l'on change de protagonistes principaux à chaque tome, je me suis dit que j'allais tenter le coup avec le deuxième tome. Et j'ai bien fait, car j'ai adoré « Les secrets de NiL » !

La saga « NiL » me fait un peu penser à un mix entre « Labyrinthe » (de James Dashner), la série télévisée « Lost » et l'émission télévisée « Koh Lanta ». C'est un univers original, mystérieux, prenant, sombre et profondément injuste.

Rives est sur l'île de NiL depuis 241 jours et occupe la place de leader. Quant à Skye, c'est une jeune fille dont le père, astrophysicien, a été touché indirectement par NiL. En effet, son frère jumeau, Scott, est allé sur NiL et en est revenu, et il a couché sur le papier son expérience. Les trajectoires de vie de ces trois personnages vont se percuter, pour nous livrer une histoire passionnante.

Il se passe beaucoup de choses dans « Les secrets de NiL » et, au même rythme que les personnages, on n'a pas le temps de souffler. J'ai dévoré le roman sans m'en rendre compte, avide de savoir ce qui allait se passer à chaque fin de chapitre.
Le récit alterne entre le point de vue de Skye et celui de Rives. Je suis très fan de ce genre de procédé, que les personnages soient géographiquement au même endroit ou non. Ca permet d'avoir un total accès aux émotions de chacun. Nous avons également un troisième point de vue indirect, le journal de Scott.
Skye est une héroïne forte, qui sait ce qu'elle veut. Quant à Rives, c'est un héros attachant qu'on a envie d'aider, d'épauler. Ils sont tous les deux courageux et d'ailleurs, ce trait de caractère va parfois les opposer.

J'ai adoré les révélations que nous livre l'auteur. Le tout est bien pensé, bien trouvé, et on a envie de croire à cette île mystérieuse et "magique". Ce deuxième tome apporte énormément de réponses, même s'il en reste encore quelques unes. L'univers est également plus étoffé, plus travaillé.

En conclusion, après un premier tome mitigé, je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur et pourtant, il est bien là ! Je suis absolument RAVIE d'avoir lu ce deuxième opus et j'ai hâte de lire le troisième, « La colère de NiL ». Je vous donne donc rendez-vous bientôt pour mon avis sur le tome final de la trilogie ;)

Citation, chapitre 4 
« Nos choix définissent et façonnent notre vie, et ont un impact sur celle des autres. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire