dimanche 9 avril 2017

Havrefer, tome 2 : La Couronne Brisée

Couverture Havrefer, tome 2 : La Couronne Brisée 
Havrefer, tome 2 : La Couronne Brisée
de Richard Ford
Editeur : Milady
Poche : 480 pages

Le roi Cael est mort et sa fille Janessa, seule et sans expérience, porte désormais la couronne de fer. Or la menace se profile : menée par le seigneur de guerre Amon Tugha, une horde colossale se rapproche, ne laissant que mort et destruction dans son sillage. Son objectif : Havrefer.
Pour survivre, la cité doit d’abord se débarrasser des espions de la horde tapis dans ses entrailles, et protéger sa jeune reine coûte que coûte. Au palais de Guideciel, Kaira, l’intrépide guerrière et Merrick, le mercenaire rebelle sont chargés de cette dangereuse mission, tandis que dans les bas-fonds de la ville la jeune Loque, armée de sa seule intelligence, doit affronter la Guilde à la solde de l’ennemi. Chacun d’eux dessine à sa manière la carte de l’avenir de Havrefer.
Mais le coût de la victoire ne serait-il pas plus terrible encore qu’une défaite ?

  • Mon avis :
J'ai lu ce roman il y a un bon moment déjà (au mois de Janvier !), et j'ai perdu mes notes. Voilà pourquoi j'ai mis autant de temps à écrire cet avis. A chaque fois que je me posais pour écrire, je me retrouvais désemparée d'avoir perdu toutes mes idées et toutes mes notes résumées sur l'ouvrage. Je vais tout de même tenter de vous transmettre tout mon enthousiasme pour cette saga !

« La couronne brisée » nous propose à la fois une histoire sombre et pleine d'espoir. Sombre, car la situation n'est pas des plus reluisante pour Havrefer. Pleine d'espoir, car malgré ce que subissent les personnages, ils se relèvent toujours. J'ai beaucoup aimé cette contradiction dans le roman.
L'intrigue générale (le fil rouge) est prenante et les petites intrigues de chaque protagonistes venant se greffer là dedans ne font qu'étoffer le récit. En somme, l'histoire se complexifie, s'enrichit et se bonifie. Par conséquent, on n'a pas le temps de s'ennuyer et chaque fin de chapitre nous donne envie d'en savoir plus.

La profusion de personnages ne m'a pas dérangée, car comme dans le premier tome, c'est parfaitement maîtrisé. De plus, ce second tome permet de resserrer les liens entre nos héros et de relier les intrigues entre elles. J'ai mes préférés bien sûr (Janessa, Kaira ou encore Nobul) mais tous les protagonistes sont intéressants à suivre. Ils forment une fresque romanesque riche et variée. De plus, étant donné qu'ils sont tous de milieux différents, ils apportent tous une vision différente de la guerre qui se prépare et prend de l'ampleur à Havrefer.

Pour conclure, « La couronne brisée » est un second tome à la hauteur de son prédécesseur, et je dirais même que je le trouve meilleur. J'ai beaucoup aimé retrouver l'ensemble des personnages de la saga et l'intrigue n'a fait que me captiver de plus en plus au fil des pages. J'ai hâte de pouvoir lire le troisième et dernier tome (j'attends sa sortie au format poche).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire