Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mercredi 17 mai 2017

Beast of Olympus, tomes 1 et 2

Couverture Beasts of olympus, tome 1 : Un amour de monstre Couverture Beasts of Olympus, tome 2 : Le toutou infernal
Beast of Olympus, tomes 1 et 2
de Lucy Coats
Editeur : Le livre de poche
Collection : Jeunesse
Poche : 160 pages 

Démon est un demi-dieu, fils de Pan et d’une mortelle, qui vit une vie (presque) normale. Il n’a ni la force d’Héraclès ni la (quasi) invincibilité d’Achille. Son pouvoir à lui, c’est de parler aux animaux.
Comment imaginer que son père débarquerait dans sa vie pour l’emmener sur le Mont Olympe ? Là-haut, Démon sera chargé d’un rôle bien précis : celui de débarrasser les étables divines de leur puanteur monstrueuse, et de soigner les bêtes légendaires des dieux grecs.

  • Mon avis :
Pandemonius (alias Demon) est un petit garçon de onze ans, un demi dieu fils de Pan et d'une humaine. Demon a le pouvoir parler aux animaux et de les comprendre. C'est ce pouvoir qui va changer sa vie. Le Dieu Pan vient le chercher dans son petit village d'Arcadie où il vit avec sa mère. Zeus a besoin de Demon pour s'occuper des animaux de l'Olympe. Ce dernier est contraint d'accepter même si c'est dangereux. En effet, qui a envie de contrarier un Dieu ?

J'ai beaucoup apprécié ces deux premiers tomes de la saga. Le premier opus met en place l'histoire tout en nous offrant une petite intrigue très chouette. Demon prend son nouveau métier à coeur et s'applique, même si c'est difficile et souvent dangereux. Il reçoit l'aide d'Héphaïstos, qui nous apparaît comme un personnage secondaire très sympathique. Quant au deuxième tome, l'histoire est un peu plus complexe et plus riche. J'ai adoré ! On y rencontre de nouveaux Dieux et de nouvelles créatures.

Les illustrations en noir et blanc sont très belles. Elles habillent le récit et permettent au jeune lecteur de guider son imagination, de donner vie à cette histoire.
À la fin des livres il y a un glossaire sur les créatures que Demon rencontre, les différents Dieux et Déesses, les lieux nommés... De quoi parfaire sa connaissance de la mythologie grecque, ou initier le jeune lecteur.

J'ai lu ces romans avec mon fils Gabriel (âgé de 9 ans) et il a lui aussi beaucoup aimé. C'est un fan de la mythologie grecque et des héros, "Beasts of Olympus" est donc le combo parfait avec son héros courageux, attachant, et son univers spécifique. Gabriel a trouvé Demon très drôle (moi aussi !) et il n'a pas eu de difficultés durant sa lecture. L'éditeur conseille cette série dès 8 ans et je suis tout à fait d'accord : c'est écrit gros, l'écriture est aérée par les illustrations, les chapitres sont courts, le vocabulaire utilisé n'est pas compliqué. 

En conclusion, "Beasts of Olympus" a été un vrai coup de coeur pour mon fils et moi. L'univers est chouette, le bestiaire est très intéressant, le héros est sympathique, tout comme la galerie de personnages secondaires. Désormais nous avons hâte de pouvoir découvrir les tomes suivants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire