Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mercredi 31 mai 2017

Les 100, tome 4 : Rébellion

Couverture Les 100, tome 4 : Rébellion 
Les 100, tome 4 : Rébellion
de Kass Morgan
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Broché : 302 pages

Guérir.
À peine les blessures de la guerre fratricide entre les 100 et les Nés-Terre commencent-elles à se refermer qu'une nouvelle menace surgit.
Subir.
Un groupe inconnu de Terriens illuminés attaque le campement des 100, pillant leurs provisions et kidnappant les meilleurs éléments.
Résister.
Restés libres mais surpassés en puissance de feu, Clarke, Bellamy et Luke doivent attendre le moment idéal pour sauver Wells, Octavia et Glass des griffes des dangereux fanatiques.
Se libérer.
Deux conceptions radicalement différentes de la vie sur Terre s'opposent, et jamais celle des 100 n'a paru si fragile.

  • Mon avis :
J'ai adoré les trois premiers tomes de cette saga. Chaque opus était passionnant et riche en rebondissements, avec une intrigue vraiment prenante. Pour moi, le troisième tome offrait une bonne conclusion à l'histoire. C'est donc avec surprise que j'ai découvert qu'un quatrième tome était prévu. Toutefois, ayant aimé la trilogie, c'est avec enthousiasme que j'ai commencé ma lecture. Malheureusement, j’ai été très déçue par "Rebellion".
Je vous conseille de ne pas lire mon avis à partir d'ici si vous n'avez pas lu les précédents livres. Il se pourrait que je fasse quelques références à des choses qui se sont déroulées dans les trois premiers tomes.

Après des mois de peur et de souffrance,  nos héros peuvent enfin se réjouir de vivre ensemble et peuvent enfin souffler. Toutefois, la situation va rapidement se degrader. Nos survivants se font attaquer, et d'autres sont enlevés. Les secours s'organisent en même temps que les tensions internes se développent. La relation entre Bellamy et Clarke se détériore (qu'est ce que j'ai pu détester Clarke dans cet opus !), certains personnages sont en proie à des doutes terribles, et d'autres se révèlent être surprenants.

Fin des spoilers éventuels

La narration alternée, les chapitres courts et la plume simple de l'auteur font que le livre se lit assez rapidement. Toutefois, je l'ai trouvé beaucoup moins addictif que les autres. En effet, le développement de certains personnages se fait vraiment à la va vite (Wells et Glass) et c'est dommage car l'auteur aurait pu pousser leur évolution plus loin. De plus, l'intrigue n'est pas vraiment très prenante. Les obstacles rencontrés par nos personnages se résolvent trop rapidement. Le tout n'est pas suffisamment approfondi, ça reste très superficiel. Pourtant il y avait matière à faire quelque chose de bien plus complexe et plus intéressant. 

En conclusion, j'ai été très déçue par "Rebellion". Je pense que le précédent tome offrait déjà une bonne conclusion et je n'ai pas vu l'intérêt de cette nouvelle intrigue plutôt mal faite. J'ignore si l'auteur a prévu de faire un autre tome (et j'avoue que je ne vois pas ce qu'elle pourrait y raconter), mais ce sera sans moi pour la suite. C'est dommage car j'avais vraiment adoré la trilogie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire