Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

lundi 5 juin 2017

Le carnet à secrets

Couverture Le Carnet à secrets 
Le carnet à secrets
de Olivier Latyk et Susie Morgenstern 
Editeur : Nathan
Album : 32 pages

  • Mon avis :
Un jour, Mireille, amie de la maman d'Emma, lui offre un carnet à secrets. "Pas besoin de savoir écrire" lui dit-elle, Emma peut simplement y faire des dessins, y déposer du parfum, y coller des choses... pour raconter ses journées et marquer le temps qui passe.

Dans cet album, on suit la petite fille chaque jour de la semaine. A la fin, Emma montre son carnet bien rempli à Mireille. La petite fille a appris que sa seule limite, c'est son imagination.

J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvée très jolie. Elle a un petit côté "pédagogique" pour les parents, où on nous montre que les enfants ont besoin d'être stimulés, que leur créativité est sans limites pour peu qu'on les guide un peu (comme le fait Mireille). Je trouve en effet qu'il est important de montrer aux enfants qui ne savent pas écrire (généralement avant 6 ans) que l'on peut tout à fait s'exprimer autrement que par l'écriture.

« Le carnet à secrets » est un album un peu poétique aux illustrations toutes douces.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire