Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

jeudi 29 juin 2017

Marjane, tome 2 : Le serment

Couverture Marjane, tome 2 : Le serment 
Marjane, tome 2 : Le serment
de Marie Pavlenko
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 379 pages

  • Mon avis :
Pendant ma lecture du premier tome « Marjane, tome 1 : La crypte », j'avais eu l'impression d'être passée à côté. Je me souviens que j'avais eu du mal à m'attacher aux personnages et par conséquent à leur histoire. Toutefois l'intrigue bien construite et l'univers riche m'ont décidée à lire le deuxième tome, et j'ai bien fait ! J'ai beaucoup aimé « Marjane, tome 2 : Le serment », même si j'ai quelques petites critiques à émettre.

Je vous conseille de ne pas lire l'intégralité de mon avis si vous n'avez pas lu le premier tome.

Nous retrouvons une Marjane rongée par la culpabilité. En effet, Ashley a été kidnappée sous ses yeux, et Andras se retrouve dans la Crypte. Notre héroïne voudrait pouvoir les sauver tous les deux. Marjane est à Paris, hébergée par un génie des forêts, avec Borvo, Mats, sans oublier Jack son corkan. Marjane demande l'aide de Soura afin d'établir un plan pour sauver Andras, tandis que Drack, le génie des eaux, va s'occuper de secourir Ashley. Toutefois, rien ne va se dérouler comme prévu.

A la fin du premier tome, notre groupe de personnages a éclaté. Par conséquent, on se retrouve avec plusieurs points de vue dans ce second tome : Andras chez les ninns, Marjane, et Ashley dans la Communauté du Lien. Je dois avouer que j'ai adoré avoir d'autres points de vue que celui de Marjane, essentiellement parce que je trouvais que du côté de notre héroïne, il y avait quelques petits coups de mou niveau intrigue. Les passages avec Andras et Ashley nous permettent de rythmer un peu le récit.

Fin des spoilers éventuels.

Sinon, l'histoire dans son ensemble m'a beaucoup plu. Cette course contre la montre pour sauver les amis de Marjane nous tient en haleine jusqu'au bout. Des révélations et rebondissements viennent se greffer à l'intrigue et c'est très intéressant. Marjane est une héroïne attachante malgré son côté tête brûlé qui la met souvent en difficulté. Dans le premier tome je lui reprochais de passer son temps à râler et un manque de combativité. Cette fois-ci, le personnage principal rempli toutes ses promesses. Marjane évolue, se prend en main, et même si elle s'apitoie un peu sur elle-même de temps en temps, on la voit davantage passer à l'action et prendre les choses en main.

La plume de Marie Pavlenko est simple, fluide et agréable. L'auteur a étoffé son univers fantastique qui est emprunt d'une grande originalité. Le mythes, légendes et créatures rencontrés sont vraiment passionnants. Après un premier tome davantage centré sur les ninns, on en apprend plus sur d'autres créatures, qu'elles soient des amies ou des ennemies. Malgré la richesse de l'univers et malgré sa complexité, l'auteur nous entraîne aisément dedans grâce à son écriture. Je lui tire mon chapeau !

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec « Marjane, tome 2 : Le serment », que j'ai préféré au premier tome. J'ai ressenti un petit coup de mou au milieu de l'intrigue, mais rien de bien grave. Les dernières pages nous laissent sur notre faim et j'ai hâte de découvrir ce que l'auteur nous réserve dans le troisième tome de la saga !

[.Retrouvez la fiche du livre en cliquant sur le logo PKJ ci-dessous.]

https://www.pocketjeunesse.fr/livres/collection-13-ans-et-plus/2_marjane_le_serment-9782266267526/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire