lundi 10 juillet 2017

Charley Davidson, tome 10 : Dix tombes pour l'enfer

Couverture Charley Davidson, tome 10 : Dix tombes pour l'enfer 
Charley Davidson, tome 10 : Dix tombes pour l'enfer
de Darynda Jones 
 
Editeur : Milady
Poche : 471 pages

VOUS SAVEZ, CES MAUVAISES CHOSES QUI ARRIVENT AUX GENS BIEN ? C’EST MOI.
Détective privé à mes heures et Faucheuse à plein temps, je me suis toujours posée beaucoup de questions. Mais « comment arrêter trois dieux maléfiques différents ? », c’est nouveau ! Le hic : l’un de ces dieux, même s’il n’en a pas conscience, est mon si séduisant mari. Est-il trop tard pour le ramener dans le droit chemin ? Entre une fugitive à protéger, un homme accusé du meurtre d’une femme toujours en vie à innocenter, et un pendentif surnaturel terrifiant à dissimuler, j’ai bien du mal à trouver quelques minutes pour sauver le monde…

  • Mon avis :
« Charley Davidson » est une série qui a élu domicile dans ma bibliothèque depuis un bon moment. J'ai dévoré et apprécié chaque tome, et j'avais hâte de découvrir ce que l'auteur nous réservait pour ce dixième opus. Mon avis va être un petit peu décousu, car je vais parler de certaines choses qui se déroulent dans les précédents tomes, tout en essayant de donner mon avis sans spoilers.

Je vous conseille donc de ne pas lire mon avis à partir d'ici si vous n'avez pas lu les neufs premiers tomes de la saga.

On retrouve Charley and Co. une semaine après la fin du tome 9. Notre héroïne a le vague à l'âme car elle a du se séparer de Pépin, et sa relation avec Reyes semble se détériorer. Parallèlement à ses soucis personnels, Charley doit enquêter sur le meurtre d'une jeune femme, tout en essayant d'éviter la catastrophe car une vidéo "compromettante" d'elle a été postée sur internet.

Fin des spoilers éventuels.

Après le changement du tome 8, et l'aspect totalement inédit du tome 9, ce dixième tome renoue avec le schéma narratif habituel de la saga. Nous retrouvons une héroïne tentant se dépêtrer de ses soucis personnels tout en menant ses enquêtes de détective privé. J'avoue que le précédent tome avant offert une vraie bouffée de fraîcheur et j'avais un peu peur de découvrir un tome trop "plat". Si l'on retrouve les ficelles habituelles de l'auteur, j'avoue que cela ne m'a finalement pas dérangée. C'est une recette gagnante et j'ai été ravie de lire la suite des aventures de Charley et ses acolytes.

L'enquête sur laquelle bosse Charley m'a énormément intriguée. Je l'ai trouvée passionnante. Il en va de même pour l'histoire à propos d'Heather (chut, je ne vous en dit pas plus). A la fin du roman, tout s'accélère et on va de révélation en révélation. La mythologie mise en place par l'auteur ne s'épaissit pas beaucoup (on en a appris quand même des tonnes dans les trois tomes précédents) mais cela ne m'a pas vraiment dérangée. On évolue dans cet univers que l'on connaît mieux avec plaisir. De plus, cela n'empêche pas l'auteur de nous offrir des révélations complètement géniales (sur les pouvoirs de Charley, sur les noms de Rocket, sur Reyes...).

J'aime toujours autant Charley et son caractère bien trempé. C'est une héroïne imparfaite, souvent tête brûlée et avec un humour parfois au-delà de la limite du relou, mais ce n'est pas grave, je l'aime quand même ;) Quant à Reyes, il est assez discret tout au long du roman et j’avoue que son alchimie avec Charley m'a un peu manqué. En revanche la relation amicale entre Charley et Cookie est de plus en plus forte, de plus en plus géniale. J'adore !

Pour conclure, « Dix tombes pour l'enfer » est un dixième tome qui renoue avec les "traditions" de la saga. J'ai passé un excellent moment, avec des intrigues qui s'entremêlent et qui se révèlent passionnantes.

1 commentaire:

  1. J'avais bien apprécié le gros changement dans le neuvième tome, mais je suis contente de retrouver la même ambiance pour la suite. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Charley loin de Pépin mais toujours épaulée par Reyes et ses amis.

    RépondreSupprimer