Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

dimanche 9 juillet 2017

Trilogie des gemmes, tome 2 : Bleu saphir

Couverture Trilogie des gemmes, tome 2 : Bleu saphir 
Trilogie des gemmes, tome 2 : Bleu saphir
de Kerstin Gier
Editeur : Le livre de poche
Poche : 381 pages

Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

  • Mon avis :
Le premier tome m'avait énormément plu et cela avait été une chouette surprise. Je ne m'attendais pas à aimer autant ce roman. C'est donc avec enthousiasme que j'ai commencé ma lecture de « Bleu Saphir », et une fois encore, j'ai été charmée !

Je vous conseille de ne pas lire cette partie de mon avis si vous n'avez pas lu le premier tome.

Nous retrouvons Gideon et Gwendolyn à l'exact moment où on les avait laissés, dans le petit confessionnal. Ils n'ont pas le temps de parler du baiser qu'ils ont échangé, ils doivent vite rejoindre les Veilleurs pour leur annoncer qu'ils ont été devancés, Paul et Lucy savaient qu'ils venaient.

Fin des spoilers éventuels sur le tome 1, vous pouvez lire le reste de ma chronique.

L'intrigue de ce deuxième tome ne souffre d'aucun temps mort. Gwen enchaîne les voyages dans le temps, les révélations, les découvertes et les évènements riches en émotions. J'ai retrouvé avec grand plaisir l'univers de Kerstin Gier. Dans ce second tome, nous avons davantage de voyages dans le temps, et j'ai adoré ça.

J'ai apprécié de retrouver notre galerie de personnages secondaires très réussie. Pour certains, on les voit un peu moins (la tante Maddy par exemple) mais je trouve qu'ils apportent tous quelque chose à l'intrigue de ce deuxième tome. Leslie, la meilleure amie de Gwen, est toujours présente, drôle et de bon conseil.
Un nouveau personnage fait son apparition, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il fait tourner en bourrique notre héroïne, pour notre plus grand plaisir. Xemerius est un protagoniste particulier (je ne vous en dévoilerai pas plus) qui apporte davantage d'humour au récit. Il y a également Raphaël, le petit frère de Gideon, qui fait une belle entrée. Je sens qu'il va se révéler très intéressant dans le tome 3 ;)

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ma lecture et je pense que « Bleu Saphir » est aussi bien que son prédécesseur. L'intrigue est toujours aussi prenante et Gwendolyn toujours aussi attachante. J'ai désormais hâte de lire la suite et fin, qui est déjà dans ma bibliothèque !


Un petit mot sur le film : J'ai regardé le film après avoir lu le livre, et une fois de plus, j'ai passé un très bon moment. Dans l'ensemble, le film est une bonne adaptation, très fidèle. Il y a juste un petit bémol, je me suis fait spoiler une révélation qui, je pense, intervient dans le tome 3. On s'en doute en lisant le tome 2 mais ce n'est pas du tout explicite et j'ai trouvé ça dommage d'introduire cette révélation dans le 2ème film.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cette trilogie, même si Gwendolyn m'a un peu agacée dans ce tome.

    RépondreSupprimer