vendredi 18 août 2017

La jeune fille sur la falaise

Couverture La jeune fille sur la falaise 
La jeune fille sur la falaise
de Lucinda Riley 
Editeur : Charleston
Poche : 627 pages

Pour échapper à une récente rupture, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande auprès de sa famille. C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille qui va changer sa vie.
En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, elle se rend compte du lien qui unit leurs deux familles. Les horreurs de la guerre, l'attrait irrésistible du ballet, le destin d'un enfant abandonné, ont fait naître un héritage de chagrin, qui a tour à tour marqué chaque nouvelle génération.
C'est finalement l'intuition d'Aurora qui leur permettra de se libérer des chaînes du passé, et d'aller vers un futur où l'amour triomphe sur la perte.

  • Mon avis :
J'adore Lucinda Riley et j'adore les éditions Charleston. C'est donc naturellement que j'ai voulu me lancer dans cette nouvelle aventure. Et quelle aventure ! Je ressors absolument enchantée par cette lecture.

Grania Ryan vit à New York depuis une dizaine d'années. Suite à un drame personnel, elle panique, elle prend la fuite et laisse son petit ami en plan. Grania traverse l'océan et retourne en Irlande auprès de sa famille. C'est dans cette magnifique baie de Dunworley que Grania rencontre Aurora Lisle, une petite fille qui va bouleverser sa vie. La mère de Grania la met en garde : leurs deux familles ont un lourd passé et cela a toujours donné quelque chose de tragique. Qu'importe, Grania est bien décidée à aider la petite Aurora.

L'histoire d'Aurora, sur fond de rivalité entre les Lisle et les Ryan, m'a énormément plu. C'est Aurora qui nous raconte cette histoire, qui se déroule à travers le temps depuis l'année 1914 et le début de la Seconde Guerre Mondiale. J'ai adoré cette partie du roman, tout autant que celle qui se déroule dans le présent avec Grania. J'ai vécu cette aventure à 100%, comme si j'étais un petit animal (une petite souris ? un papillon ?) placé sur l'épaule des personnages. J'ai été émue, j'ai versé des larmes, j'ai souri, j'ai ri, j'ai également ressenti de la colère envers certains évènements et personnages. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Lucinda Riley nous livre un roman riche en émotions.

Le seul petit bémol que je pourrais souligner est tout ce qui concerne l'histoire de Matt, le petit ami de Grania. J'avoue ne pas avoir été passionné par son histoire personnelle, ni par sa relation avec Grania. J'ai trouvé que c'était beaucoup moins intense que le reste du livre.

Pour moi, Lucina Riley a une plume enchanteresse. Ses descriptions m'ont transportées tour à tour à travers le temps ou à travers les différents lieux. L'intrigue qu'elle nous sert m'a tenue en haleine jusqu'au bout.
L'auteur a également créé des personnages émouvants. Aurora est une petite fille intelligente, espiègle, douce, pétillante... Sa pureté la rend terriblement attachante. J'ai également été très attendrie par Mary, par Jerémy, et dans une moindre mesure, par Anna (toute son enfance m'a plu, le reste un peu moins). Quant à Grania, c'est une jeune femme meurtrie qui va se révéler courageuse et qui va se relever grâce aux révélations du passé et à sa relation avec Aurora.

En conclusion, « La jeune fille sur la falaise » est un roman bouleversant sur fond de secrets et drames familiaux. C'est une belle histoire, profondément émouvante, qui nous fait voyager à travers les pays, les époques et qui nous propose une galerie de personnages absolument géniale. « La jeune fille sur la falaise » est un coup de coeur !


Afficher l'image d'origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire