dimanche 20 août 2017

L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal

Couverture L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal 
L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal
de Lisa Thompson
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 318 pages

Matthew a 10 + 3 ans (il déteste le chiffre 13). Il souffre de TOC, porte des gants en latex et ne mange que des plateaux-repas sous cellophane. Obsédé par les germes, il vit reclus dans sa chambre. Sa seule occupation : espionner les allées et venues des voisins. Jusqu'au jour où le petit Teddy, âgé de 15 mois, est porté disparu. Avec Melody, sa voisine rigolote et un peu pot de colle, Matthew va mener l'enquête... et s'aventurer dans le monde extérieur.

  • Mon avis :

[.roman à paraître le 7 septembre 2017.]

Matthew est âgé de 13 ans et vit reclus dans sa chambre. Il souffre de TOC et a terriblement peur des germes, qui sont partout. Il est relativement bien dans sa bulle, même s'il comprend bien que cette situation n'est pas normale. Matthew passe son temps à observer son entourage, ses voisins, et à tout noter dans son carnet. La vie "bien ordonnée" de Matthew est bousculée lorsque Teddy, le petit fils du voisin âgé de seulement 15 mois, est porté disparu. Notre petit héros devra alors sortir de sa zone de confort en fréquentant Melody, sa voisine un peu étrange, pour mener l'enquête sur cette étrange disparition.

J'ai tout de suite été happée par cette histoire, dès le premier chapitre. Je trouve que c'est un roman qui renferme pas mal d'émotions. L'enquête sur le petit Teddy est prenante et même poignante par moments. J'ai beaucoup aimé suivre Matthew et Melody dans leur enquête. Ils ont une relation atypique et leur façon de communiquer et de poursuivre leurs recherches m'ont beaucoup plu.

L'intrigue autour du personnage de Matthew est elle aussi prenante. Matthew partage avec nous ses observations et sa vie quotidienne, mais aussi ses souvenirs. On apprend à le connaître au fil des pages, et je me suis tout de suite prise d'affection pour lui. C'est un jeune garçon tout simplement adorable. Il est gentil, intelligent, sensible... C’est vraiment un personnage très agréable à suivre et il fait preuve de beaucoup de courage. On le voit lutter contre sa maladie avec bravoure, on peine à se sentir responsable de choses qu'il ne peut pas contrôler (sur ce point je ne peux pas vous en dire plus). Je vous avoue avoir même versé des larmes vers la fin de l'ouvrage.

Pour conclure, « L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal » est un roman extrêmement touchant. Ce livre a été une excellente surprise et je suis ravie de l'avoir lu. La plume de Lisa Thompson est agréable et fluide, elle a créé un personnage attachant et une histoire qui tient la route. A destination des jeunes lecteurs (pour les 9-12 ans), j'ai pourtant été captivée en tant qu'adulte.

[.Retrouvez la fiche du livre en cliquant sur le logo PKJ ci-dessous.]  

https://www.pocketjeunesse.fr/livres/collection-13-ans-et-plus/2_marjane_le_serment-9782266267526/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire