mercredi 25 octobre 2017

La colère de NiL

Couverture Nil, tome 3 : La colère de Nil 
NiL, tome 3 : La colère de NiL
de Lynne Matson
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 464 pages

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.
Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l’île a survécu… Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.
Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.
Y parviendra-t-elle, seule ?
Qui osera retourner sur Nil ?
Qui survivra ?
L’ultime bataille a commencé.

  • Mon avis :

Je vous conseille de ne pas lire mon avis à partir d'ici si vous n'avez pas lu les deux précédents opus.

Skye et Rives ont quitté NiL depuis un peu plus de deux mois. Skye dort de moins en moins bien car elles est poursuivie par une voix et elle sent l'obscurité de NiL qui la poursuit dans son sommeil. Toutefois, elle ne veut pas en parler à Rives. Finalement, elle y sera bien obligée, car elle est persuadée qu'elle doit elle-même stopper NiL.

Fin des spoilers éventuels sur les précédents tomes

Je n'avais pas trop aimé le premier tome (surtout à cause de la relation entre Thad et Charley) mais j'avais eu un vrai coup de coeur pour le deuxième opus. Je me faisais donc une joie de lire ce troisième et dernier livre, mais malheureusement j'ai été très déçue.

Le récit alterne entre divers points de vue. Ceux de Skye et Rives, mais également celui de NiL (c'est très intéressant) ainsi que celui de plusieurs nouveaux personnages qui ont atteri sur l'île. Malheureusement, la profusion de ces personnages à suivre ne m'a pas aidée à me passionner pour l'intrigue. J'ai trouvé celle-ci soporifique. Tout comme les personnages de l'île, on reste dans l'attente et l'inaction. Les rebondissement, qui déjà ne sont pas légion, n'en sont pas vraiment, car on voit tout venir à des kilomètres. Le tout est cousu de fil blanc.

J'avoue avoir été agacée par Skye une bonne partie du récit. Par conséquent, j'ai été un peu déçue de ne pas avoir retrouvé la Skye du deuxième tome. Certes, avec tout ce qu'elle a vécu, c'est normal qu'elle ai changé, mais certaines de ses réactions (surtout vis à vis de Rives) sont vraiment bêtes. Les personnages que l'on connaît déjà (ceux du premier et deuxième tome) ne cessent de se lamenter, de chouiner, de ressasser les mêmes choses, les mêmes disputes et les mêmes problèmes. Cela devient profondément lassant.
De plus, je n'ai pas aimé les nouveaux personnages. Ils sont trop nombreux et on n'a pas le temps de s'attacher à eux. Du coup, tous les passages de l'histoire les concernant m'on ennuyée, et malheureusement, ils sont nombreux.

En conclusion, j'avais adoré « Les secrets de NiL », mais « La colère de NiL » m'a grandement déçue. L'histoire ne m'a pas transportée, même si globalement elle répond à toutes nos questions. De plus, les personnages m'ont agacée, les nouveaux comme les anciens. Je suis complètement passée à côté de ce dernier opus de la saga. Dommage !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire