Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

dimanche 25 mars 2018

1749 miles

Couverture 1749 miles
1749 miles
de Fabienne Blanchut
Editeur : De plaines en vallées
Broché : 255 pages

Janvier 2013, Alamogordo au Nouveau-Mexique. Joshua Shapiro revient sur les traces de son passé. Juin 1957, base du Holloman Aerospace Medical Center.A 13 ans, il se prend d'affection pour un bébé chimpanzé apeuré et maladif. A foce de patience et d'amour, Ham puisque c'est le nom que Josh lui à donné, révèle une intelligence hors-norme et des qualités extraordinaires. Repéré par les ingénieurs de la NASA, il est choisi pour intégrer le programme des singes astronautes. Une aventure qui va changer à jamais leur destinée et celle de l'Humanité.

  • Mon avis (en quelques mots) :
Le roman commence à San Francisco dans la fin des années 50. Joshua Shapiro a alors 13 ans. Son père, major général de l' US Air Force, est muté sur la base spatiale de d'Holloman, au Nouveau-Mexique. Il sera responsable en chef du centre de médecine aérospatiale sur l'Air Force Base d'Holloman. En 1957 il fait l'acquisition de singes pour la NASA pour le programme spatial. Joshua obtient un pass et il a le droit d'aller voir les animaux. Son père a récupéré un bébé singe malade et
chétif dont la mère a été tuée par les braconniers. Joshua se prend immédiatement d'affection pour « 65 » (qu'il fini par renommer  « Ham »)et c'est réciproque. Au bout de quelques mois ils ont une vraie interaction. Lorsque Ham est prêt à intégrer le projet  « astro chimps »ils se retrouve séparés... mais auront pour toujours une connection particulière.
Aujourd'hui, en 2012, Joshua n'est pas loin de 70 ans. Il doit se rendre à Alomogordo, où est enterré Ham, pour les 30 ans de sa mort, afin d'y faire un discours en présence du président des États-Unis Barack Obama et de 50 enfants adolescents. Nous suivons Joshua dans ce road trip de...1749 miles.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman jeunesse. La plume de Fabienne Blanchut est très fluide, les pages se tournent très vite, sans effort. C'est la première fois que je lis un tel livre et je ne suis pas déçue du voyage ;) Je me suis passionnée pour l'histoire de Joshua mais bien évidemment celle de Ham aussi. D'ailleurs, j'ai eu un petit goût de trop peu concernant ce si mignon petit singe. Je ne voulais pas le quitter si vite !

Joshua est un personnage très attachant, aussi bien en tant qu'adolescent qu'à l'âge adulte. Nous vivons ses aventures, ses amitiés et ses amours à ses côtés, et on s'attache vraiment à lui.

Une petite chose que j'ai particulièrement apprécié, est le fait que l'auteure a pensé à lister les événements réels et ceux qui ne le sont pas, à la fin de son ouvrage. Je dois dire que cela m'a bien servi, car l'auteure a tellement réussi son ouvrage qu'on a l'impression que tout est vrai.

Pour conclure, Fabienne Blanchut nous livre une belle histoire pour la jeunesse, mais également pour les moins jeunes (je n'ai plus 15 ans depuis quelques années déjà lol). « 1749 miles » est un livre conjuguant roman et documentaire, un "docu-fiction" comme on dit. À travers l'histoire fictive de Joshua, nous revivons une partie de la conquête spatiale américaine, un bout de la vie de Ham (un singe qui a réellement existé !) et une histoire pleine d'émotions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire