Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

vendredi 23 mars 2018

Heartless

Couverture Heartless 
Heartless
de Marissa Meyer 
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 599 pages

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?
La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.
Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

  • Mon avis (en quelques mots)

J'adore l'écriture de Marissa Meyer, et c'est à chaque fois un plaisir de me plonger dans l'un de ses romans. "Heartless" ne fait pas exception, j'ai passé un très bon moment avec ce livre.

Lady Catherine Pinkerton nkerton est la fille du marquis des Six Mini -Tortues, et est également une pâtissière hors pair. Cependant, sa mère n'acceptera jamais qu'elle se lance dans le monde des affaires en ouvrant une pâtisserie avec sa servante et meilleure amie Marie-Anne.Toutefois, son don on lui a permis de se faire remarquer par le Roi de Cœur, qui est très gourmand. Catherine ne cherche pas à attirer son attention, mais ses parents rêvent qu'elle épouse le Roi. Pendant le bal du Roi, Catherine tombe sous le charme du bouffon de la cour, le Joker, prénommé Badin.

Les deux personnages principaux m'ont plu, et c'est également le cas de la multitude de personnages secondaires.
Lady Catherine attire la sympathie, elle m'a émue et j'ai eu pitié d'elle.
Quant à Badin, il est une sorte de metamorphe corbeau. Il vient du pays des Echecs, et lui et le Corbeau sont les protecteurs de la Reine Blanche.
Le roi de Cœur n'est pas un mauvais bougre et il est même gentil. Le pauvre homme, il m'a attendrie. Le Chapelier Fou organise des thés un peu dingues avec des convives curieusement assortis.

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue et l'univers de l'auteure. L'auteure nous propose de découvrir pourquoi la Reine de Cœur est devenue si amer et cruelle. L'histoire se déroule donc avant celle d'Alice ;) On retrouve la folie douce de l'univers d'Alice au pays des merveilles (les animaux qui parlent, les situations parfois loufoques, la magie spéciale de l'univers...). J'ai surtout eu l'impression de retrouver un peu de l'interprétation de Tim Burton. Tous les ingrédients sont là : Monsieur Chenille (le cordonnier qui fume le narguilé), monsieur Hatta (Le Chapelier Fou), la reine de cœur (future femme accro à la décapitation),le lapin blanc, le lièvre de mars, le Jabberwock... L'auteure réussi à s'approprier cette histoire, tout en lui apportant sa propre "patte" et une touche de modernisme.

C'est un livre qui peut tout à fait se lire sans avoir lu et les"Chroniques lunaires". Toutefois, c'est vraiment dommage de passer à côté de cette saga. Vous l'aurez compris, je suis une grande fan de cette série et de la plume de Marissa Meyer.

Pour conclure, Marissa Meyer nous offre une chouette réécriture fantasy d'un pan de l'histoire d'Alice au pays des merveilles, pour nous raconter l'histoire de la Reine de Cœur avant qu'elle devienne telle qu'on la connaît. L'auteur a su s'inspirer de l'univers de Lewis Caroll afin de créer le sien, ainsi qu'une intrigue vraiment prenante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire