mercredi 2 mai 2018

En voiture, Simone !

Couverture Nos adorables belles-filles / En voiture, Simone ! 
En voiture, Simone !
de Aurélie Valognes
Editeur : Le livre de poche
Poche : 256 pages

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

  • Mon avis (en quelques mots)
Tout commence par un repas de Noël complètement foiré, et termine par... je ne vous le dirais pas :) Ce que je peux vous dire, c'est que l'on va suivre la famille sur plusieurs mois, qu'on va les voir évoluer, et qu'il va se passer plein de choses drôles.

Pourtant, au départ, je me suis dit “ Mais qu'est ce que c'est que ce livre ??? ”. Pour moi, ce n'est pas du tout l'image que je me fais de la famille. Entre hypocrisie et joutes verbales mesquines, c'est franchement une ambiance pourrie ! Toutefois, ça m'a bien fait rire et sourire !

La galerie de personnages est hétéroclite et ils apportent tous quelque chose à l'histoire. J'ai eu du mal à apprécier la plupart d'entre eux, au moins la première partie du livre, car ils sont vraiment imbuvables entre eux. Les deux seules qui "sauvent les meubles", ce sont Martine (la mamie, femme de Jacques) et Antoinette (l'arrière grand-mère et la mère de Jacques). Toutefois, Aurélie Valognes a réussi à me faire apprécier ses personnages sur la fin, car ils évoluent, et ce dans le bon sens.

C'est une fresque familiale plutôt drôle (pour le lecteur, pas pour les "acteurs" lol) dans laquelle certaines familles se reconnaîtrons peut-être. Si c'est le cas, je leur souhaite de pouvoir faire comme ces Bretons, et d'apprendre à vivre ensemble, à s'écouter les uns les autres et à s'apprécier :)

En somme, « En voiture Simone ! » est une comédie familiale qui donne le sourire, mais qui livre aussi un message important : il faut être soi même pour être heureux, que ce soit seul, en couple ou en famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire