Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mardi 22 mai 2018

Secret McQueen, tome 1 : Secret débarque

Secret Queen, tome 1 : Secret débarque
de Sierra Dean
Editeur : Alter Real
Numérique : 249 pages

    Secret McQueen trouve que sa vie a des allures de mauvaise blague. Abandonnée à la naissance par une mère loup-garou, embauchée à l’adolescence par le conseil des vampires de New York pour tuer des hors-la-loi, Secret est à cheval entre ces deux univers sans réellement n’appartenir à aucun. À vingt-deux ans, elle s’est forgée une vie aussi normale que possible pour une tueuse à gages.

    Quand un de ses vieux ennemis ressurgit de son passé avec la ferme intention de la tuer, elle n’a plus le choix : elle doit puiser dans les ressources de son double héritage pour sauver sa peau et celle des habitants de sa ville, le seul endroit où elle se sent chez elle.  Et comme si ça ne suffisait pas, il lui faut aussi gérer Lucas Rain, le Roi des loups-garous de la Côte Est, qui semble penser qu’ils sont destinés l’un à l’autre. Dommage que Secret se sente aussi attirée par Desmond, le bras droit de Lucas…

  • Mon avis :
Secret McQueen travaille pour le Conseil des Vampires en tant que tueuse à gages depuis plusieurs années. Notre héroïne est mi-vampire mi-louve, et ne se sent à l'aise dans aucun des deux "camps", d'autant plus qu'elle cache à tout le monde (ou presque) sa nature hybride. Lorsqu'un vieux vampire ressurgit de son passé, Secret n'a pas le choix et doit accepter la mission du Conseil des vampires : rapporter vivant ce fameux ennemi. Toutefois, cela n'est pas sans danger, d'autant plus que Lucas Rain, le roi des loups de la côte Est des Etats-Unis, commence à s'intéresser à elle de près et pourrait bien découvrir son secret...

L'auteure donne le ton dès le départ, avec une scène de chasse et de baston. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle nous plonge tout de suite dans l'action. D'ailleurs, dans ce premier tome, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Le récit alterne entre les rebondissements, les révélation et l'action. Le seul petit reproche que je peux faire, c'est qu'il me manque un peu d'approfondissement au sujet de certains personnages et de leur psychologie. J'ai envie d'en savoir plus !

Il est difficile de faire très original dans le catalogue de l'urban fantasy et de la bit-lit. Je pense que beaucoup d'idées ont déjà été exploitées. Toutefois, pour moi, l'auteure tire son épingle du jeu grâce à une héroïne intriguante et attachante, ainsi qu'une histoire qui tient en haleine. De plus, Sierra Dean a su parfaitement s'approprier son univers, même si certains aspects de son roman m'en ont rappelé d'autres. Je pense à « La communauté du sud » de Charlaine Harris (avec le personnage de Sigvard, le fonctionnement des vampires), « Kate Daniels » d'Ilona Andrews (la relation entre Secret et Lucas), « Anita Blake » de Laurell K.Hamilton (pour le côté exécutrice et triangles amoureux), ou encore « Les sentinelles de l'ombre » de J.Arden (pour le côté "héroïne hybride"). Cependant, cela n'est pas négatif pour moi, étant donné que ce sont des sagas que j'ai adorées, et que l'auteure arrive quand même à apporter sa patte à l'univers.
La plume de Sierra Dean est agréable, simple et fluide. Malgré le côté sombre de l'histoire, elle a su intégrer des traits d'esprits prêtent à sourire, et le caractère de Secret nous offre de belles réparties.

Je ne suis pas du tout fan des triangles amoureux (je trouve ça trop irrespectueux, c'est mon côté prude, lol) mais dans le roman, cela ne m'a pas dérangée. Tout est expliqué et "rationalisé", si on peut dire, par les particularités physiques et psychiques des loups. D'ailleurs c'est très intéressant, et on ressent parfaitement l'alchimie entre Secret, Desmond et Lucas. Je pense que les vampires vont eux aussi mettre leur grain de sel dans leurs relations, et que ça va mettre le bazar. Dommage pour Secret, mais tant mieux pour nous, puisque ça pimente les choses.

Secret a longtemps favorisé son côté vampire, étant donné qu'elle évolue dans leur cercle. Elle a muselé son côté loup depuis toujours et la mission confiée par le Cercle des vampires va lui permettre de l'explorer un peu. J'ai hâte de voir ce que l'auteure nous réserve de ce côté là dans le second tome. Secret est une héroïne badass qui a du mordant, elle n'a pas froid aux yeux mais elle n'est pas pour autant trop téméraire. Elle fait preuve d'intelligence et même si elle se retrouve dans de mauvaises postures, Secret ne se jette pas dans les situations précaires sans raison. De plus, son histoire personnelle est vraiment touchante.

Pour conclure, « Secret McQueen, tome 1 : Secret débarque » a été une très bonne surprise. Je ne m'attendais pas à aimer autant ce premier tome et je suis diablement pressée de lire la suite ! L'héroïne m'a beaucoup plu, tout comme les autres personnages, l'intrigue est prenante du début à la fin, et quelle fin ! L'auteure nous laisse plantés là, avides d'en savoir plus. Vivement le tome 2.

CONCOURS !
Un concours est organisé par Between dreams and reality. Pour gagner un des 3 exemplaires du roman (au format epub), il vous suffit de cliquer sous le lien ci-dessous. Vous vous connectez à l'aide de votre compte Facebook ou de votre e-mail, et le tour est joué !
https://www.rafflecopter.com/rafl/display/c2e67ea5227/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire